Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Dans le cadre du projet européen NOSTRA, huit détroits se réunissent actuellement dans le détroit de Bonifacio pour une visite d’étude. Cette dernière vise à analyser la gestion transfrontalière des territoires Corse et Sarde, notamment en ce qui concerne la préservation de la biodiversité.
Découvrez chaque jour, chaque étape de cette visite sur notre site :
www.pasdecalais.fr/europe
.
Le passage du détroit, tant attendu par tous les partenaires, a eu lieu ce jeudi. Lien entre les deux zones du détroit, la traversée en mer a concrétisé cette visite d’étude.
La matinée, la délégation a d’abord repris la route, direction le Parc de La Maddalena, avec les responsables de la structure comme guides confirmés. L’occasion pour la plupart d’observer la beauté du site, réputé (par les Sardes), comme plus naturel que les Bouches de Bonifacio !
Au cours de la visite ont été abordées plusieurs questions dont celles de la dégradation de l’environnement due aux nombreux trafics de navires qui détériorent la biodiversité sous-marine comme les nombreux visiteurs, sur les terres.
La visite terminée et 11 km de traversée du détroit plus tard, nous avons rejoint la ville de Bonifacio, découvrant un paysage nouveau, même si très proche de celui de la Sardaigne. Les falaises banches calcaires sont non sans rappeler d’ailleurs les falaises de notre détroit !
Bonifacio, perchée sur cette roche calcaire, est au cœur de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Fière de ses 2 900 habitants (beaucoup plus en été !), elle tient à préserver l’environnement de ses 70 km de côtes qui s’étendent sur 14 000 ha.
Accueillis par le maire et les acteurs de l’Office de l’environnement, les partenaires ont discuté de la préservation de la biodiversité locale avant de revenir sur la prochaine naissance du GECT qui sera signée en décembre entre la Corse et la Sardaigne.
En créant un Parc International Marin, le GECT, groupement européen de coopération territoriale, devrait unir les forces des deux zones protégées
, explique la directrice de l’Office de l’environnement.
Ce groupement devrait au-delà d’une réglementation sur la protection de l’environnement de part et d’autre du détroit, s’appuyer sur les programmes européens pour développer de nouveaux projets et donner surtout au détroit un statut renforcé, d’envergure internationale.
Comme le Parc de La Maddalena, les Bouches de Bonifacio est un site menacé par le trafic maritime et qui souffre d’une fréquentation touristique croissante (20 000 personnes traversent le site, juste pendant la période estivale ; 33 000 plongeurs par an pratiquent en mer ; 4 000 navires par an traversent le détroit en transportant des matières dangereuses).
En une journée : deux territoires, deux pays, un détroit et une volonté très forte, commune et profondément ancrée de s’approprier l’ensemble du détroit pour le préserver, notamment en ce qui concerne cette biodiversité exceptionnelle.
Cette exemple de gestion constitue un exemple, parmi d’autres, de bonne pratique que les partenaires pourraient éventuellement appliquer dans leurs détroits.
Demain, la dernière visite dans les Bouches de Bonifacio et en bateau clôturera cette visite d’étude dans un détroit qui continue à se constituer concrètement et fortement.
Contact
Direction Europe et International
Hôtel du Département
Rue Fernand Buisson
62018 Arras Cedex
FRANCE
Coordinatrice du projet : Pauline Gessant
Phone : + 33 (0)3 21 21 92 04
Pauline Gessant