Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Le département du Pas-de-Calais en direct du détroit de Bonifacio : premier jour dans le Parc de Porto Conte

Publié le 3 octobre 2012

Dans le cadre du projet européen NOSTRA, huit détroits se réunissent actuellement dans le détroit de Bonifacio pour une visite d’étude. Cette dernière vise à analyser la gestion transfrontalière des territoires Corse et Sarde, notamment en ce qui concerne la préservation de la biodiversité.
Découvrez chaque jour, chaque étape de cette visite sur pasdecalais.fr/europe .

Après l’arrivée de l’ensemble de la délégation à Alghero en Sardaigne, soit une trentaine de personnes, la visite d’étude a commencé pour nous sous un beau soleil chaud d’automne et avec un paysage plus qu’impressionnant.

Mardi matin, direction le centre de recherche, scientifique et technologique, de Porto Conte. Ce centre est considéré comme la référence dans l’étude de la biodiversité ( portocontericerche.it ).
Reçus par le Président du Parc naturel de Porto Conte et la Présidente de la Province de Sassari, territoire de Sardaigne, nous avons participé à plusieurs réunions de travail sur les différents modes de gouvernance et de gestion des deux détroits, ainsi que sur les lois qui régissent ces derniers.

L’occasion de mesurer la complexité de la gestion d’un détroit notamment quand la préservation de la biodiversité entre en compte. L’adoption d’une réglementation plus claire et définie devrait favoriser la conciliation entre circulation maritime et protection de l’environnement.

Deux commandants de la marine Sarde sont intervenus. Leur vision du sujet nous a permis de constater l’importance de réglementer le trafic sur les détroits dans une optique de préservation de la biodiversité afin que les zones protégées soient considérées comme telles par ceux qui y circulent.

L’après-midi, nous avons rencontré les responsables du centre de recherche avant de partir en bateau à la découverte du Parc de Porto Conte.
Même si notre Grand Site des Deux-Caps n’a rien à envier à Porto Conte, les paysages traversés étaient fascinants. Riche d’une faune et d’une flore variées, le site est remarquable par ses grands blocs de roche rouge surplombant la mer.
L’érosion de la roche laisse apparaître de nombreuses cavités que le temps a façonné. Parfois grottes, elles servent aussi à de nombreuses espèces qui trouvent un lieu protégé où vivre.
Plus qu’une simple balade, cette visite permet d’apprécier concrètement la nécessité de préserver les détroits.

Seuls sur la mer, nous avons regagné la ville d’Alghero, fourmillante de vie, en attendant de regagner le Parc de la Maddalena demain. Nous sommes repartis pour une nouvelle étape.
A demain !

Contact

Direction Europe et International
Hôtel du Département
Rue Fernand Buisson
62018 ARRAS Cedex
FRANCE
Coordinatrice du projet : Pauline GESSANT
Téléphone : + 33 (0)3 21 21 92 04
Courriel : Pauline Gessant

Articles relatifs

Liens externes