Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Dans le cadre du projet européen NOSTRA, huit détroits se réunissent actuellement dans le détroit de Bonifacio pour une visite d’étude. Cette dernière vise à analyser la gestion transfrontalière des territoires Corse et Sarde, notamment en ce qui concerne la préservation de la biodiversité.
Découvrez chaque jour, chaque étape de cette visite sur
pasdecalais.fr/europe
.
La journée de mercredi a répondu aux attentes des partenaires de NOSTRA qui tendent, dans chacun de leurs détroits, de concilier développement économique et préservation de la biodiversité.
Avant de rejoindre le magnifique archipel de La Maddalena, au Nord de la Sardaigne et aux portes de la Corse, les membres de la délégation ont fait une halte dans la matinée à Porto Torres, une zone portuaire, dont l’actuelle industrie pétrochimique est en passe d’être reconvertie en une "industrie verte".
Accueillis par le maire et le représentant de la zone portuaire, ils ont découvert un site en pleine reconversion. Construit dans les années 70, sa principale activité se concentrait jusqu’alors sur la pétrochimie, particulièrement polluante. Dans un respect de l’environnement et de protection de la riche biodiversité présente sur l’île d’Asinara qui fait face à Porto Torres, les autorités locales ont décidé de recentrer l’activité du port sur le tourisme (construction d’emplacements supplémentaires pour les bateaux) et sur le développement d’une industrie verte basée sur la production de plastique biodégradable, à partir de chardons.
La visite terminée, le groupe a regagné le bus pour rejoindre le bateau menant de l’île de la Sardaigne à l’archipel de La Maddalena, à quelques kilomètres de là.
Des paysages montagneux, aux forêts de pins, la route quelque peu sinueuse nous a menés jusqu’à cette mer Méditerranée oscillant du turquoise au bleu profond.
Chaque jour un peu plus, la beauté des côtes du détroit nous rappelle pourquoi NOSTRA est important, pour fédérer les territoires entre eux en vue de préserver ces zones remarquables.
L’archipel de La Maddalena est un parc national situé dans le nord-est de la Sardaigne, à quelques kilomètres seulement de la Corse, dans le Détroit de Bonifacio. Il est constitué de près de 62 îles, ilots et rochers modelés par les vents et les courants.
Il fait partie d’une aire marine protégée. Son parc est riche d’une extraordinaire variété d’insectes, reptiles et amphibiens, mais également d’une flore spécifique qui représente à elle seule la majorité des espèces présentes sur l’ensemble de la Sardaigne.
Pour préserver cette richesse que l’on peut également retrouver au large de Bonifacio, les territoires concernés, de part et d’autre du détroit, ont décidé de trouver un accord de coopération, en créant un GECT ou Groupement Européen de Coopération Territoriale, pour sceller et harmoniser leurs projets communs.
L’après-midi, lors d’une rencontre avec les représentants de La Maddalena et de la Corse, les partenaires de NOSTRA ont pu découvrir les différentes étapes de leur accord et la volonté des deux côtés de construire un projet fort et réglementé, pour préserver ensemble le détroit.
Après une journée riche de travail, d’échanges et de découvertes, l'ensemble de l'équipe attend avec impatience la visite de demain, dans le Parc de La Maddalena ( lamaddalenapark.it ), avant de rejoindre Bonifacio, en plein cœur du détroit.
Contact
Direction Europe et International
Hôtel du Département
Rue Fernand Buisson
62018 ARRAS Cedex
FRANCE
Coordinatrice du projet : Pauline GESSANT
Téléphone : + 33 (0)3 21 21 92 04
Courriel :
Pauline Gessant
Articles relatifs
- Le département du Pas-de-Calais en direct du détroit de Bonifacio : premier jour dans le Parc de Porto Conte
- Le département du Pas-de-Calais en direct du détroit de Bonifacio