Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Le département du Pas-de-Calais en direct du détroit de Bonifacio

Dans le cadre du projet européen NOSTRA, huit détroits se réunissent dans le détroit de Bonifacio pour une visite d’étude

Publié le 2 octobre 2012

Dans le cadre du projet européen NOSTRA, huit détroits se réunissent dans le détroit de Bonifacio pour une visite d’étude. Cette dernière vise à analyser la gestion transfrontalière des territoires Corse et Sarde, notamment en ce qui concerne la préservation de la biodiversité.

Découvrez chaque jour, chaque étape de cette visite sur notre pasdecalais.fr .

La préservation de la biodiversité au cœur du projet NOSTRA.

Rappelons que NOSTRA, soutenu par l’Europe dans le cadre du programme Interreg 4C, est le premier projet issu de l’initiative des détroits d‘Europe, née sous l‘impulsion du Département du Pas-de-Calais et du Kent County Council.

En 2010, huit détroits d’Europe (Kvarken, Golf de Finlande, Fehmarn Belt, détroit d’Otrante, détroit de Sicile, Bouches de Bonifacio, détroit de Messine, détroit du Pas-de-Calais) se sont rassemblés pour permettre la reconnaissance des spécificités des détroits par les instances européennes et encourager le développement de coopérations.

Pas de prédictions dans le nom de NOSTRA mais la contraction de Network Of STRAits pour réseau des détroits. La préservation de la biodiversité est le point central de ce projet. A partir d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents partenaires, celui-ci devrait permettre aux autorités de développer des politiques publiques efficaces, facteurs de développement économique en lien avec cette thématique majeure de protection de la biodiversité locale.

Du nord au sud, des détroits qui se gèrent différemment

Après une première visite dans le détroit du Kvarken (entre la Finlande et la Suède), en juin dernier, les partenaires se sont donné rendez-vous dans le détroit de Bonifacio.Ce détroit qui sépare la Sardaigne de la Corse s’étend sur 11 kilomètres. En raison de son précieux patrimoine environnemental, deux zones protégées ont été constituées : la réserve naturelle du détroit de Bonifacio et le Parc national de l’archipel de la Maddalena. Pour que ces deux zones soient gérées conjointement, les deux territoires se lancent dans la création d’un groupement de coopération appelé GECT.Cette nouvelle visite d’étude est donc l’occasion pour les partenaires de découvrir ce mode de gestion lors de conférences ou de rencontres sur le terrain.

Toute la semaine, suivez le Département du Pas-de-Calais. Rendez-vous dès demain, en Sardaigne, pour suivre une journée consacrée à la gouvernance et à l’avenir des détroits au-delà du projet NOSTRA. Retrouvez les photos des visites, notamment au Parc de Porto Conto, grand site naturel réputé pour son riche écosystème marin.

Contact

Direction Europe et International
Hôtel du Département
Rue Fernand Buisson
62018 ARRAS Cedex
FRANCE
Coordinatrice du projet : Pauline GESSANT
Téléphone : + 33 (0)3 21 21 92 04
Courriel : Pauline Gessant

Articles relatifs

Liens externes

nostraproject.eu