Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAprès son lancement le 4 juillet 2013 à Arras, la Convention 59-62 s’est réunie à Lille ce mardi 4 février. Une deuxième séance qui a permis de revenir sur les premiers mois d’actions communes et de dresser de nouvelles perspectives.
Avant qu’elle ne débute, les présidents des Départements du Nord et du Pas-de-Calais, Patrick Kanner et Dominique Dupilet, ont tenu à marquer leur volonté d’apaisement
sur la question qui secoue actuellement le football régional : Où joueront les Lensois la saison prochaine ?
Écharpes du LOSC et du Racing-club autour du cou pour le clin d’œil, ils ont fait le vœu qu’une solution intelligente soit vite trouvée
afin que s’éteigne une polémique qui n’aurait jamais dû voir le jour
.
Parenthèse fermée et retour à la feuille de route de la Convention 59-62 résumée par les présidents : Agir ensemble pour une stratégie de développement territorial partagée et renforcer l’efficacité de l’action publique au service de la population.
En l’espace de sept mois, la collaboration entre les deux collectivités a été fructueuse. La mayonnaise prend
a glissé Dominique Dupilet, oui, on avance ensemble
a insisté Patrick Kanner.
Au-delà de la grande réflexion sur les politiques à mener de concert qui prend naturellement un peu de temps
, il y a des avancées très concrètes, notamment pour faciliter la mobilité des nordistes. En septembre dernier, une ligne de bus a été ouverte entre Dunkerque et Saint-Omer, une autre va voir le jour entre Arras et Cambrai. Un schéma interdépartemental visant le développement des aires de covoiturage a été créé à la mi-janvier. Une étude a été enclenchée pour le développement du transport à la demande. Pour désengorger Lille et ses alentours, une Conférence mobilité métropole est née le 31 janvier. Elle réunit l’ensemble des collectivités concernées par le sujet, sans oublier l’État.
Autres avancées significatives, des syndicats mixtes ont été mis sur les rails autour de thèmes essentiels : le très-haut débit et la lutte contre les inondations, précisément pour la gestion des Wateringues. Par ailleurs, les commandes groupées de fournitures (mobiliers, véhicules, etc.) ont déjà permis aux deux Départements d’économiser 200 000 euros. Demain, avec les "marchés communs" qui vont être actés pour les dépenses d’énergie (dans les collèges et même les lycées en accord la Région, et avec les SDIS), ce sont plusieurs millions d’euros qui ne seront pas dépensés.
Le fameux "guichet unique" est un axe fort de la Convention 59-62. Il commence à se dessiner, entre autres pour tout ce qui touche au handicap. Les deux Maisons du Nord et du Pas-de-Calais (MDPH), dédiées à cette problématique, travaillent conjointement, avec un premier cap fixé autour de la question de l’autisme.
La mutualisation progresse également dans le domaine de la santé où Patrick Kanner et Dominique Dupilet estiment qu’il y a beaucoup à faire
, particulièrement pour la prévention en milieu scolaire en faveur de laquelle ils se disent prêts à agir
. Ce 4 février, les Départements ont ainsi signé une convention avec l’Agence régionale de santé pour peser d’une manière globale sur les débats et les discussions. Là encore, les sujets communs sont nombreux : maisons de l’autonomie, intégration des malades Alzheimer, structuration de l’aide aux aidants, accompagnement des personnes âgées…
Peser sur tous les débats pour tous les nordistes
, l’expression est revenue plusieurs fois lors de la deuxième Convention 59-62. C’est l’une des raisons d’être du rapprochement que Patrick Kanner et Dominique Dupilet ont initié. Mais il ne faut pas compter sur eux pour écarter qui que ce soit de la dynamique : Nous travaillons avec la Région et l’État dans le cadre du Contrat de plan 2014-2020, également avec l’Europe et les communautés d’agglomérations, de communes… Nous avançons et la future loi de décentralisation devra tenir compte de ce que nous avons imaginé et construit ensemble.
Imaginer, construire : le chantier est sans fin. Dans les prochains mois, la Convention 59-62 va plancher sur d’autres sujets qui intéressent les nordistes au sens large : l’insertion par l’emploi, à travers toutes les Missions locales, le soutien aux jeunes qui peinent à trouver un travail et un logement, la restauration en milieu scolaire avec le souci de privilégier les circuits courts et les produits locaux de saison, l’économie sociale et solidaire, et, bien sûr, l’équité et la solidarité entre les territoires du Nord et du Pas-de-Calais.