Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 4 juillet dernier à Arras, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais organisaient la première convention des Conseils départementaux 59-62. Volontariste et pragmatique, la démarche visait à resserrer les liens politiques et administratifs en vue de développer des politiques communes.
Le 4 février prochain c’est à Lille cette fois que les élus des deux collectivités (79 pour le Nord, 77 pour le Pas-de-Calais) se retrouveront. Au programme de cette seconde séance, un premier bilan des actions engagées depuis juillet 2013 ainsi qu’une présentation de nouvelles perspectives de coopération.
De nombreux échanges et rapprochements ont en effet eu lieu ces derniers mois. Un travail en commun qui se traduit aujourd’hui par la concrétisation de premiers dispositifs : une ligne de bus interdépartementale Dunkerque - Saint Omer, une étude relative aux aires de covoiturage en vue de la réalisation d’un schéma interdépartemental, une charte partenariale des clauses d'insertion, une coopération renforcée avec l’Agence Régionale de Santé.
À Lille, le 4 février, les élus présenteront aussi un rapport portant sur la mutualisation de la commande publique. Une convention avec l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP) permettra une économie potentielle de 200 000 euros sur quatre ans pour chacune des deux collectivités.
Des projets, des réalisations qui témoignent de la double ambition du Nord et du Pas-de-Calais : simplifier l’action publique et améliorer le service rendu aux usagers.