La Semaine de l’Europe au Département

Publié le 29 avril 2014

Comme chaque année, le printemps revenu, l’Europe est au cœur de l’actualité.
Tout le mois de mai lui est consacré ! L’occasion pour les citoyens d’en apprendre toujours plus sur son fonctionnement, les projets dans lesquels elle investit… Et mieux connaître nos voisins, les liens qui nous unissent, la place de l’Europe dans notre quotidien, les opportunités qu’elle offre, la diversité qu’elle défend.

De son côté, le Département du Pas-de-Calais met en avant lors de la Semaine de l’Europe, du 12 au 16 mai 2014, les projets auxquels il participe sur des thèmes variés tels que l’environnement, la Grande Guerre et  la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers le projet "GreenCook".

Projet Interreg 4B North West Europe "Greencook" : vers une gestion intégrée et durable de la nourriture

Le Parlement européen a adopté une résolution demandant des mesures urgentes pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Face au gaspillage alimentaire, les producteurs, transformateurs, détaillants, services de restauration et consommateurs sont invités à se mobiliser !

Pour cela l’année 2014 a été déclarée "Année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire".

Des réflexions sur la taille des emballages, les dates limites de consommation ou encore la redistribution des invendus devraient être envisagées. Le travail a déjà commencé en Artois grâce au projet Interreg "GreenCook".

L’opération est ouverte aux 25 collèges de l’Artois et a été testée dans 4 collèges et 4 écoles primaires pilotes afin de trouver des méthodes efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires du territoire.

Site internet du projet : green-cook.org/-Le-projet-.html

separation

Oubliez ce que vous saviez d’Erasmus !

Erasmus (Schéma Régional d'Actions en faveur de la Mobilité des Étudiants) s’élargit et devient Erasmus+ : outre son volet immuable de mobilité étudiante aussi bien européenne qu’internationale, il financera aussi les partenariats dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et, nouveauté, le sport !

En pratique, Erasmus+ rassemble et redessine sept programmes européens d’éducation, formation et jeunesse sous trois axes :

  • mobilité
  • coopération
  • réforme des politiques jeunesse

Quant au sport, il a désormais une place à part entière dans les programmes européens. Sur ce volet, l’accent est mis sur le sport-santé avec la promotion de l’activité physique et sportive au quotidien et la double carrière (sport de haut niveau mais sans être professionnel).

Lancé depuis quelques mois, le programme lance ses premiers appels à projets. 14.7 millions d’euros seront consacrés au programme Erasmus+ entre 2014 et 2020, soit une augmentation de 40 % du budget en comparaison avec 2007-2013.

 Le guide du programme Erasmus+ est téléchargeable sur le site de la Commission Européenne

Liens utiles :

separation

Le Département s’engage pour l’égalité femmes-hommes dans la vie locale

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe a lancé, en 2006, une Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. La Charte vise à inciter les dirigeants locaux et régionaux d’Europe à s’engager à prendre des mesures concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes. Le Département s’engage dans cette démarche et travaille actuellement à la rédaction d’un  plan d’action pour l’égalité, préalable à la signature de la Charte prévue pour la fin d’année. Par cette démarche, le Département s’engage à promouvoir et à favoriser l'égalité des genres dans le cadre de ses différentes fonctions et compétences : responsabilité démocratique et politique, responsabilité d'employeur, mise en œuvre de ses différentes compétences.

À l’occasion de la semaine de l’Europe, une exposition présentant la Charte sera proposée dans le hall de l’Hôtel des services du Département (rue Ferdinand Buisson à Arras).

Consultez sur le site de l’AFCCRE (Association française du Conseil des Communes et Régions d'Europe) :

separation

Un réseau transfrontalier pour la mise en valeur des espaces fortifiés

Depuis 2011, le projet "Murailles et Jardins" financé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg 2 mers, mobilise 22 partenaires français, anglais, belges et néerlandais, pour réaliser des actions de réhabilitation, de médiation et de mise en valeur des espaces fortifiés sensibles. Ce projet, auquel participe notamment le Centre culturel de l’Entente Cordiale Château d’Hardelot, vise à fédérer les sites concernés, leur permettre des échanges de savoir-faire et d’expériences et à favoriser la réalisation de produits communs de médiation culturelle et touristique.

Dans ce cadre, deux journées d'études sur "Les enjeux modernes du patrimoine fortifié : nature, loisirs, culture", réservées aux professionnels du patrimoine fortifié et de la gestion écologique, ont été organisées les 24 et 25 avril par la Ville de Lille et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les partenaires de Murailles et Jardins ont également participé à la 11ième édition des journées eurorégionales des sites fortifiés qui s’est déroulée les 26 et 27 avril.

site internet du projet : muraillesetjardins.eu

Articles relatifs

Liens externes