Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 3ième atelier thématique du projet Interreg 4C NOSTRA (Network Of STRAits) s’est tenu du 3 au 6 juin dans le détroit du Fehmarn, sur l’île située entre l’Allemagne et le Danemark.
Le 3e atelier thématique du projet Interreg 4C NOSTRA (Network Of STRAits) s’est tenu du 3 au 6 juin dans le détroit du Fehmarn, sur l’île située entre l’Allemagne et le Danemark. Les 16 partenaires du projet ont échangé leurs expériences et leurs projets menés dans leurs détroits respectifs sur la double thématique de la sécurité maritime et du transport durable.
Parmi les bonnes pratiques qui ont retenu l'attention, un projet de coopération transfrontalière a été présenté par le Kent Fire and Rescue Service sur les groupes d'intervention en cas d'incidents maritimes (MIRG-EU), actuellement en constitution dans le détroit du Pas de Calais. De même la pratique de pilotage hauturier volontaire dans le détroit de Bonifacio, également mise en place dans d'autres détroits, s'est révélée essentielle pour réduire les risques d'accidents en mer.
L’évènement fut également l'occasion pour les partenaires danois et allemands de présenter les différents projets menés dans la région de la mer Baltique, en particulier le Green string Corridor, qui favorise des solutions innovantes de logistique et de transport en rassemblant les autorités publiques, les sociétés privées et les universités. Le projet de construction du tunnel entre l'Allemagne et le Danemark dans le détroit de Fehmarn a également été présenté.
Dans le cadre de la thématique du transport durable, le Pas-de-Calais a également saisi cette opportunité pour présenter et valoriser le schéma directeur départemental de la mobilité. Plusieurs actions ont particulièrement retenu l’attention des partenaires européens, comme la gestion différenciée des bords de routes ainsi que l’implication du territoire dans la promotion des modes de déplacements doux.
En tant que chef de file de l'Initiative des Détroits d'Europe, avec le Comté du Kent, le Département a également présenté aux partenaires des outils permettant d'œuvrer en faveur de la reconnaissance des spécificités des détroits dans la prochaine programmation européenne (2014-2020).
separation
The Interreg 4C project NOSTRA (Network Of STRAits), the first project stemming from the European Straits Initiative, organized a workshop on maritime safety and green traffic was held from 3 to 6 June 2013 in the Fehmarn Belt, on the island between Germany and Denmark. The 16 project partners took advantage of this workshop to share best practices implemented in their straits on these two important issues.
Contact
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS Cedex 9
FRANCE
Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel :
Direction Europe et International
Articles relatifs
- Les spécificités du détroit du Pas de Calais : la Conférence sur la réduction des émissions de soufre en parle
- Quand le Danemark s’inspire du… Pas-de-Calais
Liens externes
- NOSTRA : nostraproject.eu (anglais uniquement)
- ESI : europeanstraits.eu
En bref
- la sécurité maritime et le transport durable sont des sujets essentiels dans les détroits où le trafic maritime est concentré
- le recours à l'intermodalité est encouragé dans les détroits, lieux de connexion entre le transport maritime et terrestre
- le projet NOSTRA démontre à nouveau que les détroits sont confrontés à certaines problématiques communes