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Les spécificités du détroit du Pas de Calais : la Conférence sur la réduction des émissions de soufre en parle

Le séminaire organisé par la CRPM intervient quelques mois après l'adoption de la directive européenne sur la teneur en soufre des carburants maritimes

Publié le 7 avril 2013

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Le séminaire organisé par la Conférence des Régions périphériques maritimes (CRPM) intervient quelques mois après l'adoption de la directive européenne sur la teneur en soufre des carburants maritimes (21 novembre 2012) ; cette directive permet d'améliorer la santé humaine et l'environnement et de parvenir à un transport maritime plus respectueux de l’environnement. Cette problématique se pose avec d'autant plus de force dans les détroits, et en particulier celui du Pas de Calais, l'un des plus fréquentés au monde, et à proximité duquel se déroulait la réunion.

La directive européenne de novembre 2012, qui permet à l'Europe de se mettre en conformité avec la réglementation de l'Organisation maritime internationale (OMI), oblige les navires passant dans ses eaux à utiliser du carburant dont le taux de soufre ne dépasse pas 0.1%, et ce, à partir du 1er janvier 2020, voire même au 1er janvier 2015 pour les zones de contrôle des émissions de soufre que sont la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique.

Parmi les solutions proposées pour atteindre ces objectifs, figurent l'utilisation du gasoil , la mise en place de scrubbers (sorte de filtres sur les cheminées) ou l'utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL). Si toutes ces solutions ont l'inconvénient de coûter cher, la dernière solution semble être la plus consensuelle.

Les participants provenant de différents secteurs (armateurs, collectivités locales, États, Commission européenne et Parlement européen) et pays (Belgique, Danemark, Espagne, Suède, Tunisie, Royaume-Uni) ont chacun exprimé leurs positions tout en rappelant, pour certains, les spécificités du détroit du Pas de Calais dans cette problématique particulière.

La réglementation OMI, qui impose un contrôle plus strict sur les émissions de soufre dans les zones SECA concerne 4 des 8 détroits de l'Initiative des Détroits d'Europe (le détroit de Fehmarn, le Golfe de Finlande, le détroit du Kvarken et le détroit du Pas de Calais). La réglementation sur la réduction des émissions de soufre dans le transport maritime poursuit un objectif louable aux effets positifs sur notre territoire (le détroit et l'arrière-pays) : améliorer la qualité de l'air et préserver l'environnement. Toutefois, certains acteurs (armateurs notamment) ont attiré l'attention sur la grande difficulté à atteindre ces objectifs dans le temps imparti et ont appelé à une certaine flexibilité.

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English abstract :

The conference on reduction of sulfur emissions from ships took place in Dunkirk on March 22, a few months following the adoption of the European Directive on the sulphur content of marine fuels on 21 November 2012. The principles and objectives established by international and EU regulations on this matter have the objectives of improving human health and the environment and to achieve greener shipping. The specificities of the Dover strait (the conference being held next to the strait) have been mentioned several times by different speakers. 4 out of 8 straits part of the European Straits Initiative are actually located in a Sulfur Emission Control Area established by the International Maritime Organisation.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9
FRANCE

Tél. : +33(0)321 219 205
Courriel : Direction Europe et International

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En bref :

  • les navires passant en Zone SECA devront avoir un taux de soufre dans leurs carburants de 0.1% maximum au 1er janvier 2015
  • 4 des 8 détroits de l'Initiative des Détroits d'Europe se situent en zone de contrôle des émissions de soufre, dont le détroit du Pas de Calais