Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn matière de patrimoine routier, le Département du Pas-de-Calais est "servi" : il a à sa charge 6 200 kilomètres de voies. Les 500 kilomètres de nationales qui lui ont été transférées par l’État en 2006 ne sont pas les moins coûteuses à entretenir et surtout à améliorer, notamment du point de vue de la sécurité.
Illustration avec la RD 943 (ex N 43) entre Calais et Saint-Omer au trafic dense (10 000 véhicules par jour, 25 % de poids-lourds), qui a connu plusieurs accidents dont certains mortels. A Bayenghem-lès-Eperlecques, le carrefour - de bien très triste mémoire - avec la RD 221 ne sera bientôt plus d’actualité.
D’importants travaux entièrement portés par le Conseil général ont débuté ce lundi 24 septembre. Deux phases sont au programme. La première, longue de six semaines, permettra d’assurer une meilleure visibilité sur la RD 943. La "fameuse" bosse, particulièrement gênante lorsque l’on vient de Calais, sera supprimée ; au total, la route sera abaissée de 45 centimètres.
La deuxième commencera en mars 2013. Spectaculaire, elle changera complètement le décor puisque l’actuel carrefour nord avec la RD 221 (celui en baïonnette qui mène à Bayenghem-les-Eperlecques) sera supprimé et… déplacé au niveau du croisement sud existant avec la RD 221, côté Nort-Leulinghem. Une nouvelle portion assurera la jonction avec Bayenghem. L’intersection qui va naître de tout cela sera équipée de tourne-à-gauche pour une sécurité optimale. Le Département va investir 1,2 million d’euros dans cet aménagement dont la fin est attendue au début de l’automne 2013
a commenté le président Dominique Dupilet, présent sur le chantier ce mardi.