Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Conseil général invite une vingtaine d’étudiants originaires de 7 pays d’Europe à venir apprendre le français et découvrir la culture française sur le littoral du Pas-de-Calais.
Le Conseil général invite une vingtaine d’étudiants originaires de 7 pays d’Europe à venir apprendre le français et découvrir la culture française sur le littoral du Pas-de-Calais.
Avoir une politique d’ouverture sur le monde c’est bien sûr aller vers d’autres pays, d’autres cultures, mais c’est aussi accueillir ceux qui viennent d’ailleurs et leur permettre de mieux connaître notre région.
Depuis 2007, dans le cadre de ses coopérations décentralisées avec les powiats polonais (Bielsko Biała, Sucha Beskidzka et Żywiec), et le département hongrois (Jász-Nagykun-Szolnok), le Conseil général invite deux étudiants originaires de chacune de ces collectivités à participer à l’Université d’été de Boulogne-sur-Mer.
Durant une quinzaine de jours au mois d’août, ces élèves suivent des cours de français au quotidien et s’immergent dans la culture française.
Cette année, le Conseil général renouvelle l’opération et l’étend à plusieurs de ses nouveaux partenaires. En effet, dans le cadre de la préparation et du déroulement de deux projets européens qui permettent au Département de se renforcer économiquement, le Département a tissé des relations avec de nouveaux partenaires issus notamment des 10 derniers pays entrants dans l’Union européenne.
Ce seront donc 20 jeunes originaires de 7 pays européens qui bénéficieront de ces cours et rencontres dans le Pas-de-Calais.
Autre évolution, cette année, il leur sera proposé de valoriser leur séjour en passant le Diplôme d’étude en langue française (DELF), examen du Ministère de l’éducation nationale qui certifie les compétences en français des candidats étrangers. Ce diplôme s’inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues.
Ce cadre a été publié en 2001 par le Conseil de l’Europe et fournit une base commune pour la conception des diplômes et des programmes scolaires. Il constitue un moyen de favoriser la mobilité éducative et professionnelle et valoriser la connaissance des langues et des cultures comme moyen de lutter contre la xénophobie et les discriminations et ainsi promouvoir une identité européenne.
À l’inverse, les jeunes du Pas-de-Calais sont aidés par le Département à engager une expérience en Europe ou dans le monde. C’est ainsi qu'un vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans vont dès cet été partir dans le cadre du dispositif "Imaginons un monde meilleur".
Le Conseil général contribue par cette action à la promotion de la langue française, mais également à faire connaître le département, son territoire, ses coutumes et sa culture auprès d’un public de jeunes susceptibles de les promouvoir dans les régions partenaires.
Contact
Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel :
Direction Europe et International
Documents
-
Cadre européen commun de référence pour les langues
Poids : 896,37 koFormat : PDF -
brochure de présentation de l'Université d'été 2011
Poids : 1,49 MoFormat : PDF
Articles relatifs
- Le Conseil général et l'Europe - Promouvoir la langue française auprès de nos partenaires européens
- Le Conseil général et l'Europe - Mémoire de la grande guerre
- Le Conseil général et l'Europe - Le sport, un enjeu de développement local
- Le Conseil général et l'Europe - Le développement économique : une priorité du Département pour le territoire
Liens externes
En bref :
Une vingtaine d’étudiants originaires de 7 pays d’Europe seront accueillis dans le cadre de l’université d’été de Boulogne-sur-Mer.