Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le Conseil général et l'Europe - Le sport, un enjeu de développement local

Par son action dans le domaine du sport, le Conseil général non seulement contribue au développement de son territoire, mais également alimente la réflexion européenne.

Publié le 10 mai 2011

Par son action dans le domaine du sport, le Conseil général non seulement contribue au développement de son territoire, mais également alimente la réflexion européenne sur sa place dans les politiques européennes.

Conscient de l’enjeu, a fortiori dans la perspective des Jeux Olympiques de Londres, le Département s’est emparé depuis longtemps de ce sujet : construction d’équipements sportifs, démarches auprès de délégations sportives du monde entier afin de les accueillir pour des entraînements, tout est mis en œuvre pour permettre aux territoires de bénéficier de l’impact de ce formidable outil de croissance.

Cela s’est également traduit par des actions au niveau européen. Ainsi, le Département a accueilli en octobre 2010 une rencontre organisée par la Mission opérationnelle transfrontalière sur la thématique du sport. Une trentaine de participants venus de toutes les frontières françaises ont échangé sur les possibilités offertes par les programmes européens de coopération transfrontalière dans le développement de projets sur le sport. La réflexion a également conduit à s’interroger sur la place que l’Union européenne donne au secteur du sport dans ses politiques et dans ses programmes de financements.

Sujet particulièrement d’actualité en cette période de préparation de la future politique européenne de cohésion.
Dans ce cadre, un livre blanc de la Commission européenne a été consacré au sport et s’intéresse à son impact sociétal, économique et à son organisation.

Sur un autre registre, l’Association européenne des capitales du sport (ACES) décerne chaque année un label aux villes qui répondent à des principes éthiques et s’attachent à promouvoir le sport comme moyen d’améliorer la qualité de la vie et comme facteur d’intégration sociale.

Ces questions, ainsi que celle de la place accordée au sport dans les dispositifs européens de financement, seront abordées lors d’une prochaine rencontre organisée par les Comités olympiques européens et le Comité des Régions.

L’inscription du sport dans les programmes de financement européens, notamment dans le cadre de la politique de coopération territoriale peut ouvrir des possibilités de financements des actions du Département dans le domaine sportif.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Direction Europe et International

Documents

livre blanc de la Commission européenne sur le Sport

Poids : 94,94 ko
Format : PDF
Télécharger

Liens externes