Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactUne offre d’accompagnement vers l’emploi dans les métiers de l’aide et du soin
Aide à domicile, éducateur-moniteur, infirmier, aide-soignant, accompagnant éducatif et social... Ces métiers, souvent méconnus, qui offrent de réelles opportunités en matière d’emploi et d’insertion, peinent pourtant à recruter et à fidéliser leurs professionnels. Le Département du Pas-de-Calais se mobilise pour favoriser l’accès vers les métiers de l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap grâce au réseau Professions Autonomie 62.
Ce nouvel outil s’adresse aux personnes en recherche d’emploi comme aux employeurs des secteurs des métiers de l’autonomie.
Professions autonomie 62 en quelques mots
Le Département du Pas-de-Calais a été lauréat d’un appel à projet national concernant la mise en place de plateformes des métiers de l’autonomie lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
En novembre 2021, 20 lauréats (dont 11 Conseils départementaux) ont été retenus en France suite à l’appel à projets « Cap vers les métiers de l’autonomie ». Parmi eux : le Département du Pas-de-Calais qui se caractérise par son approche résolument transversale. L’équipe constituée d’agents de la Direction des Politiques d’Inclusion Durable et de la Direction Autonomie Santé s’appuie sur un consortium de membres fondateurs pour créer une synergie entre partenaires pour uniformiser et structurer l’offre de service et permettre un meilleur développement de la filière pour le public et les employeurs sur l'ensemble du département.
Un partenariat fort
Le Département du Pas-de-Calais et Pôle Emploi s’entendent sur une action de renforcement de moyens d’accompagnement de Pôle Emploi.
Ce partenariat se définit autour de 3 axes d’actions :
- Pourvoir au recrutement de professionnels auprès des structures en demande ;
- Travailler sur l’attractivité des métiers avec les entreprises et les autres partenaires ;
- Former davantage de publics.
Pour ce faire, le Département du Pas-de-Calais subventionne le renforcement des actions du Pôle Emploi en termes de sensibilisation, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers les métiers du grand âge et de l’autonomie.
Les signataires de la convention constitutive :
CNSA , Pôle Emploi, ARS, DDETS, UDCCAS, Région Hauts-de-France, URIOPSS, SYNERPA, ADMR, FILIERIS, UNA, ADEDOM, la Vie Active, EPDAHAA, Fédération hospitalière de France, FEHAP, UDAPEI, NEXEM