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Investir pour le réseau routier
Pour améliorer et rendre plus sûr son réseau routier, le Conseil départemental du Pas-de-Calais investit lourdement. Il s’agit avant tout de doter le département des infrastructures nécessaires pour favoriser la mobilité et le développement économique.
Retour sur trois chantiers inaugurés en 2019
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RD 916 : inauguration du chantier de Busnes
. Ce chantier démarré en 2015 a permis de désengorger la commune de Busnes, village de 1 300 habitants traversé chaque jour par plus de 7 000 véhicules dont 10 % de poids-lourds.
La déviation de la RD 916 est longue de 3,6 kilomètres et compte trois ronds-points. Elle a été intégralement portée et financée par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
11 millions d’euros : une somme conséquente mais nécessaire pour la sécurité et la modernisation de cette route départementale dans ce secteur de l’Artois. -
Inauguration de la rocade Sud d'Arras :
lancée en 2016, cette opération de 21 millions d’euros a permis de changer la vie des habitants des communes de Dainville, d’Achicourt, de Wailly et d’Agny en captant une part importante du trafic routier constituée de très nombreux poids-lourds.
Une nouvelle route de 4,6 kilomètres synonyme par ailleurs de renforcement de l’offre cyclable sur le secteur via la mise en œuvre d’une liaison douce sur la quasi intégralité de son tracé. -
Mise à 2 x 2 voies de la RD 301 à Aix-Noulette :
débuté en 2017, ce chantier d'envergure a été jalonné de plusieurs étapes dont une particulièrement impressionnante : le lançage du pont au-dessus de l'autoroute A26. Ce projet a consisté à doubler sur 850 mètres une section de voirie de l’A21 ; une 2 x 1 voie qui a constitué durant des années un véritable goulet d’étranglement impactant le quotidien de milliers d’automobilistes.
Un chantier de près de 14 millions d’euros financé par l’État et le Département du Pas-de-Calais.
Retour en image et en vidéo sur ce chantier
Intervenir 24h/24 toute l'année
Les phénomènes climatiques, les intempéries, les accidents ou incidents, les dégradations diverses et tout autre événement fortuit peuvent soudainement dégrader les conditions d’utilisation du patrimoine et le rendre inapte, voire dangereux pour les usagers.
Il appartient à la collectivité de réagir dans les meilleurs délais pour sécuriser ce patrimoine et lui rétablir des conditions d’utilisation acceptables. C’est dans ce cadre qu’un dispositif particulier permettant d’intervenir 24h/24 tout au long de l’année a été institué.
Pour améliorer le service rendu, le dispositif de veille qualifiée hors période hivernale a été renforcé. Les équipes d’interventions sont désormais en astreinte de mi-mars à mi-novembre sur le territoire départemental.
La viabilité hivernale
En service hivernal, de mi-novembre à mi-mars, un dispositif de viabilité hivernale est opérationnel. Il a pour objectif le maintien de la mobilité des usagers sur les grands axes économiques du département et la desserte des communes du territoire. La souplesse de l’organisation permet une adaptation aux phénomènes climatiques : des renforts sont mobilisés lors d’épisodes de verglas importants ou d’événements neigeux conséquents.
Innover pour votre sécurité
Des Panneaux à Messages Variables (PMV) ont été installés de part et d’autre de la commune de Le Parcq sur la RD 939 à Humières et Marconnelle. Lors de perturbation durant les week-ends estivaux ou d’événements sur la côte (Cerf-volant Berck, Enduropale…), les panneaux, gérés à distance par les agents de la veille qualifiée, informent les automobilistes sur leur temps de parcours et les invitent à emprunter un itinéraire de délestage pour éviter les bouchons au niveau de Le Parcq.
En savoir plus sur les Panneaux à Messages Variables
En 2020, le Département continue d'investir pour entretenir et sécuriser vos routes.