Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/Education

Coup d’envoi de l’opération "Calculatrices" du Département du Pas-de-Calais

Publié le 4 septembre 2015

Avec le Pas-de-Calais, la rentrée (scolaire) du bon pied… suite !

Ce jeudi 3 septembre, Michel Dagbert, Président du Département, et Karine Gauthier, Conseillère départementale, ne sont pas arrivés les mains vides dans les collèges Jean-Moulin de Barlin, Romain Rolland d’Hersin-Coupigny et Anatole France de Nœux-les-Mines. Ils ont offert aux élèves entrant en sixième la fameuse calculatrice scientifique programmable qui les accompagnera tout au long de leurs "années collège" et même plus.

Un cadeau bienvenu qui, bien sûr, ne concerne pas que le canton de Nœux-les-Mines : tous les sixièmes du Pas-de-Calais vont bénéficier de ce coup de pouce du Conseil départemental. 20 000 calculatrices vont ainsi être distribuées dans les jours qui viennent dans les 39 cantons. Michel Dagbert et Karine Gauthier ont symboliquement donné le coup d’envoi de l’opération (lancée il y a plusieurs années déjà).

Ils en ont profité pour rappeler que la collectivité a fait de l’éducation et la jeunesse une de ses grandes priorités : Le Pas-de-Calais compte 125 collèges. Le Conseil départemental veille à leur parfait entretien et finance leur modernisation, leur restructuration ou reconstruction. Les 64 000 collégiens qui les fréquentent doivent pouvoir y trouver les meilleures conditions d’apprentissage. Les élus ont aussi précisé que le Département soutient dans le cadre de ses politiques volontaristes beaucoup d’actions à destination des collégiens.

Le "passeport découverte" en est une. Il permet aux sixièmes de participer à une journée dédiée au sport-nature, aux cinquièmes de visiter le Louvre-Lens, aux quatrièmes de découvrir Nausicaa à Boulogne-sur-Mer et aux troisièmes de suivre un cours d’histoire et de sciences à la Coupole d’Helfaut.

Articles relatifs