Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-institution

Avec le Pas-de-Calais, la rentrée (scolaire) du bon pied !

Publié le 2 septembre 2015

Illustration de l'affichage départemental du moment dans les collèges. Ce mardi 1er septembre, Michel Dagbert, Président du Département, s'est rendu dans quatre établissements pour "prendre le pouls de la reprise". Entouré de collègues élus (notamment de Blandine Drain, Vice-présidente chargée de l'éducation) , il a répété à l'envi que la collectivité travaille 365 jours par an pour la jeunesse des sept territoires : Les 125 collèges sont prioritaires. Nous veillons à ce qu'ils soient parfaitement entretenus, modernisés afin qu'ils offrent aux quelque 64 000 élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Collège Blaise Pascal de Mazingarbe

Direction tout d'abord le collège Blaise Pascal de Mazingarbe qui accueille 425 élèves. Michel Dagbert a assisté aux premiers pas dans l'enceinte des jeunes de sixième. 126 enfants (impressionnés par "le monde des grands") qui vivront dans les prochains mois la modernisation programmée des lieux : quatre nouvelles salles de classe et une salle de réunion vont être créées, le réfectoire va être restauré et le plateau sportif sera complètement revu.

Collège Le Trion de Samer

Cap ensuite sur le collège Le Trion de Samer (550 élèves) où le Président a coupé le ruban tricolore saluant l'arrivée d'un tout nouveau restaurant scolaire. Lumineux et superbement conçu, l'équipement va recevoir quotidiennement 400 demi-pensionnaires.
Sa construction a nécessité un investissement de 2.8 millions d'euros.
Les élus de l'Assemblée départementale auront l'occasion de revenir dans l’établissement puisque d'autres travaux y sont programmés : nouveau centre de documentation et d'information, salle polyvalente, espaces d'activités dédiés aux clubs, foyer pour les élèves, etc.

Collège Frédéric Joliot-Curie de Calonne-Ricouart

Retour dans les terres pour le troisième rendez-vous de la "tournée". Et quel rendez-vous ! Michel Dagbert a inauguré la métamorphose du collège Frédéric Joliot-Curie de Calonne-Ricouart.
Entièrement reconstruit sur site (les travaux ont débuté en juillet 2012), pourvu de ce qui se fait de mieux en matière d'outils éducatifs, l'établissement s'étale sur 5 500 m2, peut accueillir 540 élèves, dispose d'une demi-pension en capacité de délivrer 380 repas par jour, est équipé de toitures végétalisées, de capteurs solaires pour la production d'eau chaude, etc.
Le Département y a investi 18 millions d'euros.

Collège Albert Camus de Bruay-la-Buissière

Enfin, c'est au collège Albert Camus de Bruay-la-Buissière que la rentrée scolaire de Michel Dagbert s'est terminée. Là encore, quelle restructuration !
Des bâtiments construits en 1965, seuls les murs subsistent. Pour le reste, tout a été transporté dans le  21ième siècle !
L'équipe pédagogique en place le compare à un "petit campus universitaire". Elle a raison ; avec ses quatre "ailes" (pour une superficie totale de 5 350 m2), son grand espace arboré, sa spécificité "tout en rez-de-chaussée", l'ensemble a vraiment fière allure. 
Les 360 élèves remercient le Département qui a mis la main à la poche à hauteur de 10 millions d'euros.

separation

À l'heure de conclure, Michel Dagbert a aussi fait ses comptes : Quatre collèges visités, plus de 30 millions d'euros investis pour la jeunesse et son épanouissement, autant d'argent injecté dans l'économie départementale. Et rebondissant sur les demi-pensions inaugurées quelques heures plus tôt, il a déclaré : Le Conseil départemental est le premier restaurant du Pas-de-Calais : 60 000 couverts tous les jours et près de 60 % des denrées qui y sont servies proviennent de la région !

Articles relatifs