Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactC’est un événement de dimension européenne qui se jouait ce mardi 30 septembre dans les jardins Tudor du Château d’Hardelot.
Français et Anglais mais aussi Belges et Néerlandais se retrouvaient dans ce haut lieu dédié à l’histoire Franco-britannique. Ils marquent la fin du projet européen Interreg Murailles et Jardins.
Michel Dagbert, président du Département du Pas-de-Calais, accueillait les 22 partenaires impliqués : Le Château d’Hardelot est un lieu d’histoire, mais c’est aussi la traduction d’une volonté politique, celle de faire vivre au quotidien les relations franco-britanniques. Nous avons d’abord fait le choix d’amener ici des manifestations culturelles. Un deuxième pas a été franchi grâce au projet Interreg Murailles et Jardins avec la naissance des jardins de style Tudor.
Il souligne ainsi la volonté du Pas-de-Calais de s’inscrire dans ce type de démarche partenariale, sous l’égide de l’Union Européenne : La Direction Europe et Internationale du Département appuie les initiatives du Conseil général. Décodeur du langage administratif de Bruxelles, nous sommes aussi à la disposition des porteurs de projets qui voient, dans leur proposition, matière à rencontrer les intérêts de l’Europe. Une manière de démontrer la proximité de l’Europe.
Au fil de l’après-midi, les participants ont présenté leurs réalisations, dresser le bilan de ces années de rencontre, d’échange.
Murailles et Jardins aura été l’occasion de travailler sur la mise en valeur des sites patrimoniaux fortifiés. Ces lieux qui furent théâtre d’affrontements par le passé sont aujourd’hui reconnus comme des atouts sur les plans touristique, économique et environnemental. Fiches techniques sur les bonnes pratiques en matière de gestion écologique des sites fortifiés, réalisation d’une application mobile commune, écriture d’un ouvrage sur les fortifications : ce ne sont là que quelques exemples de collaborations.
Mais Murailles et Jardins a également permis d’apporter un financement européen conséquent aux projets des partenaires.
Au Château d’Hardelot, le soutien de l’Union Européenne aura permis la réalisation des jardins Tudor, via une aide de 50 % de l’enveloppe. La naissance de cet espace de verdure apporte une valeur ajoutée indéniable pour ce site historique. Et le public ne s’y trompe pas. Depuis l’inauguration en juillet dernier, on estime à 30 000 le nombre de visiteurs ayant foulé le gazon so british des chambres de verdure. Ce projet aujourd’hui devenu concret n’est qu’à l’aube de son développement.
L’application Murailles et Jardins (gratuite) permet désormais aux visiteurs de bénéficier d’un soutien à la visite de chacun de ces 22 sites partenaires, de Chattam en Grande-Bretagne à Hellevoetsluis aux Pays-Bas, en passant par Ypres en Belgique ou encore Lille, Montreuil et pour le Pas-de-Calais, Saint-Omer et Montreuil. Un complément parfait pour le site internet et le facebook de Murailles et Jardins.
Au delà du projet européen, ce qui se joue là est avant tout de rendre ces lieux de patrimoine aux citoyens, habitants de ces territoires. Autant d’idées de découvertes, de promenades, de curiosité pour le grand public.
Articles relatifs
- Projet Interreg Murailles et Jardins : les partenaires à la découverte du Centre culturel d’Hardelot