Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactFort du succès de l’opération "Programme d’études intégrées" avec Sciences Po Lille, le Département du Pas-de-Calais s’est lancé dans un autre partenariat, cette fois avec l’Université d’Artois.
Explications de Françoise Rossignol, vice-présidente du Conseil général en charge de l’Éducation :
Il nous a semblé opportun de s’appuyer sur cette expérience pour rapprocher les collèges des filières de formation scientifique et créer des temps d’échanges entre les jeunes scientifiques, les collégiens et leurs enseignants. Le partenariat avec l’Université d’Artois répond à cet esprit.
La démarche, proposée aux collégiens et lancée en 2013, repose sur la résolution d’une enquête scientifique qui mobilise des connaissances et des compétences liées aux sciences de la vie et de la terre, de la physique, de la chimie, des techniques de l’information et de la communication.
Des doctorants accompagnent les collégiens pour la conception et la mise en œuvre de situation de recherche et de pratique scientifiques.
Dans l’objectif de favoriser des cursus universitaires, les collégiens ont également la possibilité de découvrir les lieux de formation de l’université et les laboratoires qui y sont attachés, de façon à appréhender un univers jusqu’à maintenant inconnu.
En 2014-2015, 109 élèves de 4ième et 3ième issus de collèges volontaires des territoires de l’Arrageois, de l’Artois, d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin sont associés à la dynamique. La signature de la convention avec l’Université d’Artois et la présentation du dispositif aux équipes éducatives et aux collégiens ont eu lieu ce jeudi 16 octobre dans les locaux de la Faculté Jean Perrin à Lens.
Elles ont permis à ses acteurs, et notamment à Françoise Rossignol et à Nicolas Blondel, vice-président de l’Université d’Artois en charge de la vie étudiante, de découvrir les thèmes des enquêtes scientifiques à venir. Parmi elles : "les invraisemblables limites du corps humain", "peut-on croire tout ce que l’on voit ?", "le mécanisme de l’audition", ou "les mystères de la chimie moléculaire et des recettes de cuisine".
Tout un programme… Rendez-vous pour les conclusions des enquêtes en mai prochain !
Articles relatifs
- Une nouvelle année pour le dispositif "PEI Sciences Po"
- Signature d’un nouveau partenariat avec l’Université d’Artois pour les collégiens