Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe lundi 25 novembre 2013, un partenariat inédit a été signé entre le Département du Pas-de-Calais et l’Université d’Artois, en faveur de l’éveil scientifique des collégiens. Françoise Rossignol, vice-présidente en charge des politiques éducatives, et Nicolas Blondel, vice-président de l’Université d’Artois, ont accueilli les représentants des 11 établissements volontaires à l’opération.
Parmi eux, des établissements du territoire d’Hénin-Carvin, de l’Artois et du territoire de Lens-Liévin. L’objectif de cette convention est d’éveiller le goût des jeunes pour les filières scientifiques supérieures, proposées notamment par l’Université d’Artois dans le département et de créer des temps d’échanges entre les jeunes scientifiques, les collégiens et leurs enseignants.
Les ados auront l’occasion de mettre leurs acquis scolaires en pratique afin de résoudre une enquête scientifique qui mobilise des connaissances et des compétences liées aux Sciences de la Vie et de la Terre, de la physique, de la chimie et des techniques de l’information et de la communication, épaulés par des doctorants en science.
Variés et diversifiés, les sujets que les ados aborderont auront des allures de thèses. Le collège De Vinci de Carvin traitera le thème : "Comment la science peut permettre de corriger les défauts du corps ?". Une problématique digne des plus grands chercheurs, à l’heure où l’Homme bionique fait son apparition. À l’issue de cette démarche d’investigation, les jeunes exposeront le fruit de leur travail devant un jury de scientifiques. Les deux classes lauréates auront l’occasion de partir découvrir la Cité des sciences de la Villette à Paris, un véritable enrichissement.