Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Département a initié une politique partenariale dédiée à la jeunesse depuis décembre dernier. Cette dynamique s’étend sur chaque territoire du Pas-de-Calais, via les Pactes territoriaux en cours d’élaboration. À titre d’exemple les problématiques d’emploi ou de mobilité ne sont pas exactement les mêmes à Saint-Pol-sur-Ternoise qu’à Calais…
D’ici la fin de l’année, chacun des 7 territoires sera doté d’une déclinaison adaptée et concertée du Pacte départemental autour de l’emploi, de la santé, du logement, de la mobilité ou de la citoyenneté. Initiée lors de la semaine "Priorité Jeunesse !" d’octobre 2012, cette version territorialisée du Pacte bat son plein dans tout le département.
Depuis 6 mois, chaque territoire a réuni les partenaires locaux, les acteurs des politiques jeunesse, mais aussi les jeunes eux-mêmes puisque le pacte se construit pour et avec eux.
Hénin-Carvin, la paroles aux jeunes
Au-delà, de la réflexion par thématique, les acteur de ce territoire ont souhaite comprendre les jeunes et leur donner la parole. Pour ce faire, ils ont demandé à quelques étudiants de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de réaliser un questionnaire et d’aller à la rencontre des jeunes pour comprendre où sont les freins de l’accès à l’autonomie et comment les contourner.
Dans un second temps, l’étude va s’appuyer sur la Maison des Ados pour croiser les informations et permettre de dresser un diagnostic exhaustif, préalable à l’écriture du Pacte territorial.
La question de la mobilité sera traitée dans chacune des autres thématiques, considérant que cet aspect est particulièrement transversal.
Audomarois, un travail à mener avec les bailleurs sociaux
La question de la communication en direction des jeunes est posée sur ce territoire. L’idée d’un message adapté pour mieux répondre aux questions des jeunes est soumise au débat de l’équipe partenariale. Un événement spécifique à créer ? une plateforme dématérialisée ? Réponse dans quelques mois.
Un travail avancé avec les centres sociaux du secteur est en cours. Il devra déboucher sur une méthode de travail concertée et efficace.
La question de la négociation avec les bailleurs privés et publics est posée. Comment répondre à l’urgence en matière de logement ? Jean-Claude Leroy, Vice-président du Département l’a rappelé : Au-delà de 20 ans certains considèrent les enfants uniquement comme des charges, puisqu’ils ne "rapportent" plus rien. Ainsi, on en arrive à des situations où même ce qu’ils mangent leur est reproché
. Devant ce constat, la réflexion engagée démontre tout l’intérêt d’un pacte jeunesse.
Artois, 100 jours 100 % gagnants, de belles avancées
Après avoir lancé son dispositif "100 jours, 100 % gagnants" en janvier dernier, les acteurs de l’Artois ont pu constater le succès de l’opération. L’idée est de faire parrainer un ou plusieurs jeunes par un adulte. Ce dernier doit aider et apporter son savoir-faire au jeune, pour le faire progresser et lui faire acquérir de nouvelles compétences.
Par exemple, Jean-Charles a parrainé Kevin pour l’aider à intégrer l'organisation d’une compétition cycliste. À la suite de cette éxpérience, Kévin s’est fait remarquer par la commune organisatrice et a pu bénéficier d’un emploi "Contrat d’avenir".
C’est au Parc départemental d’Olhain que le 1er bilan intermédiaire a pu être fait ce merdredi 5 juin. Autour de Michel Dagbert, Vice-président du Département, des jeunes, des parrains étaient réunis pour débattre au sein de quatre ateliers thématiques et témoigner de la réussite de leur projet commun.
Ainsi, l’atelier citoyenneté a réuni les acteurs locaux du mouvement sportif mais aussi de la culture et des services jeunesse locaux.
On retiendra notamment que les représentants d’associations culturelles ont déploré qu’il n’existe pas un outil permettant de répertorier les dispositifs "Jeunesse" existants pour orienter et guider chaque jeune en fonction de ses attentes. C’est justement un des points forts du pacte, puisqu’un portail collaboratif des partenaires verra le jour d’ici la fin de l’année.
Les rapporteurs des ateliers présenteront les travaux des groupes (Citoyenneté, Santé, Logement et Emploi) au cours des assises de la jeunesse de l’Artois, prévues en novembre prochain. Pour mettre "en musique" la parole des jeunes, les organisateurs ont prévu d’associer une compagnie théâtrale et de mettre en scène cette parole.
Petit à petit, les territoires s’approprient le Pacte départemental pour la jeunesse adaptant la réponse aux besoins spécifiques, avec une conviction profonde : la jeunesse est plus que jamais une priorité dans le Pas-de-Calais !