Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 8 mars dernier, la conférence territoriale Hénin-Carvin, présidée par Jean-Marie Picque, a été l’occasion d’une présentation du Pacte Départemental pour la Jeunesse par Olivier Majewicz, Vice-président à la jeunesse. En présence, des conseillers généraux du territoire et d’un certain nombre de techniciens, il a rappelé que le réflexe jeunesse devenait le leitmotiv des politiques du Département, à travers l’emploi, la mobilité, le logement, la santé et la citoyenneté. Ce pacte sera d’ailleurs présenté aux instances nationales le 29 mars prochain, puisque la ministre des sports de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative Valérie Fourneyron viendra en valider les principes majeurs faisant du Pas-de-Calais un laboratoire d’expérimentation des orientations arrêtées par le dernier conseil interministériel à la jeunesse.
Un diagnostic et une méthodologie comme socle du pacte territorial
Les techniciens ont pu présenter l’avancée des premiers travaux de mise en place du Pacte territorial Hénin-Carvin qui devrait être opérationnel en fin d’année. Ainsi, le territoire d’Hénin-Carvin souhaite travailler avec les jeunes et les partenaires qui connaissent bien les atouts et les problématiques du secteur. Des étudiants de l’IRTS, futurs assistants sociaux, accompagneront la démarche afin de dresser un diagnostic permettant de mieux appréhender les ressources territoriales, et les attentes des jeunes du territoire.
Dans le même temps, la Ligue de l’Enseignement pourrait apporter son savoir-faire en matière de méthodologie, notamment pour mobiliser la parole des jeunes, mais aussi leur expérience d’usage.
Une meilleure appréhension du bassin d’emploi local par les élèves de 3ième et 4ième
Si aujourd’hui la plupart des pistes demandent à être explorées et proposées aux élus du territoire, on peut déjà constater certaines tendances. Afin de répondre aux problématiques d’emploi dès le collège, une collaboration plus étroite avec l’Éducation Nationale est proposée, notamment pour une meilleure appréhension du bassin d’emploi local par les élèves de 3ième et 4ième. Ce qui pourrait passer par une formation des professeurs principaux, mais aussi par une meilleure sensibilisation des parents d’élèves.
Côté santé, la promotion de l’alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière permettrait de réduire l’obésité infantile sur le territoire. Les premiers travaux montrent qu’un repérage des publics à risque permettrait une intervention efficace, avant que les problèmes ne surviennent.
La citoyenneté demeure un champ d’action sur lequel sur lequel quelques tendances se dessinent. Ainsi, à travers la culture et le sport, la conférence territoriale pose la question de l’engagement des jeunes dans la vie citoyenne. Où pratiquer ? Où faire davantage pour le développement et l’accès au sport et à la culture ? Comment valoriser les initiatives en la matière ?
Renforcement du maillage territorial en matière de transport collectif gratuit
Enfin, pour les aspects de mobilité, une négociation pourrait s’engager avec l’autorité organisatrice de transport afin de permettre aux jeunes de bénéficier du transport gratuit, sur le modèle de ce que fait actuellement le Département, et de favoriser ainsi leurs déplacements tant sur le plan de la pratique des loisirs que sur celui de la recherche d’emploi, par exemple.
Les chantiers en cours sont nombreux et pleins d’attentes. Ils ont pour ambition de faire évoluer les partenariats existants et à venir.
Force est de constater que le territoire d’Hénin-Carvin a pris à bras le corps la démarche "Priorité Jeunesse !", adoptée par le Conseil général en décembre dernier, que ce soit au travers de ses élus et de ses techniciens mais également de ses partenaires qui s’engagent dès aujourd’hui comme acteurs voire pilotes de projets en faveur des Jeunes grâce aux pactes territoriaux.