Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactC’est ce samedi 28 septembre que la base nautique de Saint-Laurent-Blangy a accueilli les premières Olympiades de la Jeunesse, organisées dans le cadre du Pacte départemental pour la Jeunesse initié par le Département.
À cette occasion 10 équipes et 60 personnes étaient réunies le temps d’une journée autour d’épreuves sportives, chacune étant composée d’un représentant d’une entreprise et de plusieurs jeunes. L’opportunité pour chaque participant de rencontrer une entreprise locale dans une ambiance ludico-sportive.
L’épreuve a été précédée d’une rencontre entre ces coéquipiers d’une journée, il y a plusieurs semaines. À cette occasion, chacun a pu parapher une charte d’engagement où entreprises et jeunes décidaient, ensemble, de s’entraîner, d’apprendre à se connaître et de participer à un raid nature en équipe.
Exemple avec le magasin Décathlon de Saint-Martin-Lès-Boulogne qui a ouvert ses portes le temps d’une matinée à des jeunes, pour leur présenter la structure, son organisation, ses opportunités d’emplois ou de stages. Moumen Arfaoui, chef de rayon et membre de l’équipe du Boulonnais, est enthousiaste : On a su créer une bonne ambiance dans l’équipe. Nous avons parler de sport, d’emploi, mais dans un cadre moins officiel que celui de l’entreprise.
Et le capitaine de l’équipe n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. J’espère qu’il y aura une suite ! J’ai invité les jeunes à venir nous rencontrer dans le magasin pour obtenir des conseils et éventuellement les orienter sur d’autres magasins du groupe. Ce serait essentiel de pouvoir étendre cette dynamique à l’ensemble de nos sites dans la région.
La journée a clôturé les premières Olympiades de la Jeunesse en beauté, puisque chaque équipe a entrepris un raid d’une demi heure, avec pour seul objectif d’arriver ensemble sous l’arche du Département, point de ralliement de cette dernière étape. Nicolas Desfachelle, Conseiller général et Président de la commission des politiques des réussites citoyennes a salué l’engagement de chacun et en particulier celui des entreprises qui ont accepté de s’engager aux côtés des jeunes pour créer de nouvelles passerelles avec la jeunesse du Pas-de-Calais.