Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactIl ne s’agit pas des Jeux Olympiques et pourtant leur détermination est immense. Cinq jeunes Montreuillois participeront aux Olympiades de la Jeunesse le 28 septembre prochain, à la base Robert-Pecqueur de Saint-Laurent-Blangy. Un programme initié par le Département, qui permet de créer des liens entre les jeunes et les entreprises locales en les réunissant autour d’un projet partagé. Il s’agit d’un raid nature qui permettra aux jeunes de se dépasser. Cette aventure, préparée tout au long de l’été grâce à des séances d’entraînement, permettra à ces jeunes de montrer leur potentiel physique et intellectuel. L’occasion pour les sociétés partenaires de dénicher d’éventuels profils intéressants, en vue de recrutements ultérieurs.
Inscrit dans le Pacte Départemental pour la Jeunesse du Conseil général, le programme souhaite créer des passerelles entre les entreprises et la jeunesse afin de lui permettre d’enrichir son futur réseau professionnel. La réciprocité des échanges et des apports sont les maîtres-mots de ce beau projet.
Vendredi 28 juin, la relève a pu s’exercer au tir à l’arc, au club Les archers du ravin de Marconne dans le cadre de la préparation du raid. Un exercice qui requiert habileté et patience. L’association est la seule du département à proposer du tir sur des cibles 3D dans un environnement privilégié de 16 hectares, composé de fôrets et de collines verdoyantes. Épaulé par Philippe Glaçon, Président du club, Kevin, un Hesdinois de 20 ans inscrit au programme, a eu l’occasion de se mettre dans la peau d’un archer professionnel : Cette activité permet de rencontrer des gens et de découvrir de nouveaux sports. C’est une opportunité qu’on ne rencontre pas souvent
Vincent, un Berckois de 18 ans et étudiant en CAP vente, n’avait jamais pratiqué le tir auparavant. Ce sport me fait découvrir la nature. Le raid final sera un objectif à atteindre et me permettra de pratiquer encore bien d’autres activités sympas
.
Jean-Claude Leroy, vice-président du Conseil général, membre de la Commission chargée des politiques du développement rural et de l'agriculture, a témoigné l’intérêt qu’il porte au projet et à cette jeunesse motivée. Après leur séance de tir, les jeunes ont signé une charte d’engagement, un contrat symbolique qui inscrit leur implication dans l’opération. Pour le vice-président, ce type de projet est capital pour l’insertion des jeunes sur notre territoire : C’est à la fois une aide à la vie autonome ainsi qu’un moment agréable.
Ce mercredi 3 juillet, les apprentis aventuriers ont eu l’occasion de pratiquer le VTT à Auxi-le-château. Une autre activité inscrite au programme qui leur a permis de développer leur endurance afin d’être au top le jour J. Le Département est fier de soutenir cette jeunesse orientée vers la réussite, véritable reflet de nos sociétés futures.