La jeunesse comme chez elle au Parc départemental d’Olhain

Publié le 19 juin 2013

10 000 visiteurs, 150 associations impliquées, 21 comités sportifs départementaux représentés, de l’interactivité à tous les stands, des concerts, des tables rondes où de grandes questions ont été soulevées (notamment sur le sort des migrants), des rencontres étonnantes où des groupes a priori éloignés ont constaté qu’ils avaient beaucoup de points communs (les majorettes et les danseurs de hip-hop ont en eux et ensemble le goût du spectacle !).

Pour sa 15ième édition, le Festival des associations de jeunesse proposé par l’Association d’action éducative (AAE) et accompagné par le Département du Pas-de-Calais a tenu ses promesses. Le grand village d’activités et de prestations scéniques, annoncé par Frédéric Dziurla, a séduit un public familial, populaire, intéressé par la grande variété des animations...

À l’heure de l’inauguration, samedi après-midi, le Président Dominique Dupilet, entouré de ses collègues du Conseil général (Olivier Majewicz, Bernard Cailliau, Didier Hiel, Nicolas Desfachelle) a rappelé que la jeunesse demeure une priorité d’action de la collectivité et des élus, traduite entre autres par la mise en place des premiers Pactes territoriaux au cours de l’année 2013. On note enfin que le Festival a été le théâtre d’une quadruple signature de Convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens entre le Département et quatre fédérations de jeunesse et d’éducation populaire : la Ligue de l’enseignement, la Fédération des foyers ruraux, les Francas du Pas-de-Calais et la Fédération des familles rurales.

Articles relatifs

Liens externes