Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDes collégiens se sont improvisés cinéastes le temps du Festival du Film d’Environnement, organisé récemment en collaboration avec les établissements de la Communauté de Hénin-Carvin. L’objectif de cette opération, inscrite dans le Pacte Départemental pour la Jeunesse du Conseil général et baptisée "Priorité jeunesse", était de sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales en permettant aux élèves de créer leur propre film sur ce sujet
. L’occasion pour les apprentis réalisateurs d’être confrontés aux enjeux de la protection de l’environnement. Quatre collèges* ont reçu un prix pour la qualité de leur travail (les collèges Gérard-Philippe et Jean-Macé à Hénin-Beaumont, Pasteur à Oignies, Adulphe-Delegorgue à Courcelles-lès-Lens). Celui de Oignies, (le collège Pasteur en l’occurrence) a décroché le prix "Coup de cœur du public" pour son film Une visite écolo.
Pour mener à bien ce projet audiovisuel, les enseignants dudit collège ont travaillé avec les élèves sur la genèse du film et ont naturellement apporté leurs expertises. Les professeurs de Français ont ainsi aidé les collégiens à la rédaction des story board. D’autres professeurs de musique et d’art plastiques ont apporté leur contribution à la création des bandes-sons et des effets visuels.
Afin de clôturer ce festival, trois cérémonies dédiées aux échanges ont été orchestrées du 4 au 11 juin dans les collèges de la Communauté d’Agglomération.
Au collège Pasteur, le temps d’échanges entre les collégiens et les élus a eu lieu ce mardi 11 juin. Après le visionnage du film "Une visite écolo", professeurs et cinéastes en herbe ont expliqué les messages qu’ils ont voulu transmettre à travers leur production audiovisuelle. Une discussion sur les questions environnementales et les problématiques de demain a ensuite permis à chacun de participer au débat. Jean-Pierre Corbisez, Maire de Oignies et vice-président du Conseil général, a eu l’opportunité de participer à cette rencontre avec les collégiens et a qualifié leur projet d’exemplaire
.
À l’issue de ces moments de partages, Jean-Pierre Corbisez a offert des parures de stylos aux collégiens en récompense de leur talent de scénariste ; l’occasion pour eux de poursuivre l’aventure de la création audiovisuelle et de représenter l’engagement de la jeunesse du département pour la protection de la planète.