Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa boccia… Ce nom ne vous dit peut être rien, mais c’est une sorte de pétanque adaptée aux personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale. Reconnue comme discipline paralympique depuis les Jeux de Barcelone en 1992, elle est l’une des plus pratiquées au niveau national dans les établissements spécialisés.
C’est pourquoi, le Comité Départemental Handisport et le Comité Régional Handisport se sont associés en 2009 pour créer un challenge sportif.
Organisé ce mercredi 13 juin à Wingles, cet événement s’inscrivait cette année dans le cadre du "
Mois du Paralympisme
", mettant un point final à l’ensemble de la trentaine de manifestations proposées par le Conseil général du Pas-de-Calais.
Didier Hiel, Vice-président du Département chargé des Sports, a souligné l’engagement de plus en plus important des personnes handicapées dans une discipline sportive, ainsi que le courage des bénévoles et des encadrants.
Les chiffres le prouvent bien… 65 licenciés handisport, issus de 12 établissements spécialisés de la région (Instituts d’Éducation Motrice (IEM), Centre d’Éducation Motrice (CEM), foyers d’accueils médicalisés, accueils de jour, foyers de vie) ont participé au challenge, soit vingt de plus que l’édition précédente. Ce constat fait de cet événement un réel facteur d’intégration des personnes handicapées dans la société.
La nouveauté cette année est d’avoir mélangé des jeunes et des adultes au sein des 21 équipes, afin de ne pas faire de différences
, commente une chargée de mission du Comité Départemental Handisport.
Ce challenge a également permis à des enfants valides, ceux de l’école de sport de la ville de Wingles, d’être sensibilisés au handicap et de découvrir une discipline qui leur est peu connue.
Articles relatifs
- Le handicap au cœur de trois actions territoriales
- Quand l’intégration des personnes handicapées à travers le sport fait débat
- "La ligne droite" : quand cinéma rime avec handisport
- Un mois sous le signe du paralympisme dans le Pas-de-Calais