Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn cette année de l’Olympisme, de la Jeunesse et du Sport, le Conseil général du Pas-de-Calais a décidé de mettre en lumière, pendant un mois, le handisport et le sport adapté, trop souvent ignorés par le grand public. Avec Le Mois du Paralympisme en Pas-de-Calais , l’objectif est de changer le regard des personnes valides sur les athlètes handicapés. Le département compte actuellement 376 licenciés dans 16 sections handisport.
Du 12 mai au 13 juin, plusieurs manifestions ont lieu sur l’ensemble du territoire, dont le colloque "De l’olympisme au paralympisme" qui s’est déroulé le samedi 26 mai, à la faculté des Sports de Liévin.
Tout au long de la journée, étaient organisées des démonstrations et initiations en Activités Physiques Adaptées, ainsi qu’en handisport ; des conférences sur les formations encadrantes, le sport intégré, et la santé des athlètes paralympiques.
En fin d’après-midi, des tables rondes sur l’emploi dans le champ de l’Activité Physique Adaptée ont permis au public présent, d’échanger plus directement avec des acteurs du secteur médico-social et sportif.
Roy Compte, de la Fédération Française de Sport Adapté, a souligné l’importance d’intégrer les personnes en situation de handicap à travers le sport. Comment ? En construisant autour de la pratique sportive un accueil essentiel de la personne en situation de handicap, en adaptant la difficulté, et en accompagnant l’athlète.
Comme l’ont souligné Jean-Pierre Corbisez, Vice-président en charge du handicap, et Laurent Duporge, conseiller général du canton de Liévin Sud, le Département du Pas-de-Calais est très investi auprès des personnes handicapées, et se donne pour mission de les accompagner vers une vie plus facile et autonome.
Le sport doit être un vecteur de participation et d’intégration sociale, c’est pourquoi le Conseil général a lancé un appel à projet pour inciter les clubs à s’ouvrir au monde des handicapés.
L’opération "Ouvrez votre club" a permis au cercle d’escrime de Bruay-la-Buissière, de créer une section sport adapté. Pour Philippe Beaumont, adhérent du club : L’accueil d’un déficient visuel depuis trois ans a changé le regard des autres membres sur le handicap, et a développé chez eux des compétences humaines propres au sport, telles que la solidarité et l’entraide.
Le souhait émis à l’issue de ce colloque est que les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques ne deviennent plus qu'une seule et même épreuve. Malheureusement, la faible médiatisation de ces derniers, qui ont pourtant lieu tous les deux ans, prouve, encore une fois, que le chemin est encore long pour faire changer les mentalités.