Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

JO 2012 : Yohann Diniz choisit le Pas-de-Calais pour sa dernière ligne droite !

Publié le 25 juillet 2012

Les équipes de France de judo, de basket-ball, de hand-ball, de gymnastique, de lutte, de badminton… ont choisi le Pas-de-Calais pour leur ultime stage de préparation avant les Jeux Olympiques de Londres.

Au Département, on se réjouit de cette attractivité sportive exceptionnelle comme l’explique le président Dominique Dupilet : Cela prouve que nous étions dans le vrai lorsqu’en 2005 nous avons décidé de faire de notre territoire la base arrière des JO britanniques. Depuis, près de 150 équipes du monde entier ont été séduites par notre projet, notre sens de l’accueil, notre proximité avec Londres et nos installations ! Quarante d’entre elles sont chez nous en ce moment pour effectuer leurs derniers réglages… Et il y a du beau monde et aussi quelques surprises !

A ce titre, Dominique Dupilet n’est pas peu fier de livrer ce scoop : On vient de l’apprendre, le champion de marche athlétique Yohann Diniz va parfaire sa condition physique dans le Montreuillois. On lui souhaite la bienvenue et de glaner à Londres ce qu’il manque à son beau palmarès : une médaille d’or olympique. S’il monte sur la plus haute marche du podium, cette récompense suprême sera aussi la nôtre !

Si le double champion d’Europe, vice-champion du monde, recordman du monde sur piste du 50 kilomètres-marche a opté pour le Pas-de-Calais, c’est entre autres pour être tranquille. Il a déclaré qu’il ne répondrait pas aux sollicitations de la presse lors de son stage terminal touquettois programmé du 28 juillet au 9 août. En revanche, pour pasdecalais.fr, son manager Olivier Gui a accepté de nous livrer son sentiment. Interview exclusive réalisée pour pasdecalais.fr.

Yohann Diniz a choisi le Pas-de-Calais pour parfaire sa condition physique, pourquoi ?

Olivier Gui : D’abord parce que la Fédération française d’athlétisme a de très bons rapports avec le Conseil général du Pas-de-Calais ; tous deux ont signé une convention de partenariat et la collaboration se passe on ne peut mieux. Ensuite parce que le Département du Pas-de-Calais a organisé ici une vraie base arrière avec tout ce qu’il faut pour que les athlètes se sentent bien, comme chez eux ! Les structures sont de qualité et puis il y a cette proximité géographique avec Londres. Pour se préparer, c’est vraiment l’idéal. Et comme les conditions climatiques sont les mêmes qu’à Londres, pourquoi aller voir ailleurs ? En plus, ici, il y a un super accueil, les gens sont vraiment sympas !

Qu’est-il venu chercher dans le Pas-de-Calais ?

Olivier Gui : Yohann a choisi le Pas-de-Calais parce qu’il sait qu’il va y trouver les conditions nécessaires à une fin de préparation optimale. Il va pouvoir entrer dans sa bulle "Jeux Olympiques" et se concentrer comme il le faut. Il sera aux côtés d’un autre grand nom de la discipline, son compatriote Cédric Houssaye et, bien sûr, de son coach Pascal Chirat. Autour du Touquet, il sait aussi qu’il va être tranquille pour aborder sa dernière ligne droite.

Quelles sont les ambitions de Yohan Dinniz aux JO de Londres ?

Olivier Gui : C’est compliqué de parler à sa place mais je sais que l’attente autour de lui est énorme. Tout le monde le voit déjà avec la médaille d’or autour du cou ! Mais il faut savoir qu’une compétition comme le 50 kilomètres-marche demande un effort surhumain. Et que rien n’est écrit. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Donc, il ne faut pas s’emballer...

A titre personnel, que pensez-vous de la démarche 2012 enclenchée par le Département du Pas-de-Calais ?

Olivier Gui : Eh bien, je vais être direct ! Que les élus du Conseil général du Pas-de-Calais ont été bien malins en se lançant dans cette aventure. Tirer la couverture des Jeux Olympiques à soi, c’est une sacrée performance ! Le monde politique s’est mobilisé, celui des sportifs et des bénévoles aussi, c’est formidable. Ici, le souvenir de la défaite de Paris pour l’obtention des JO 2012 s’efface complètement ! Médiatiquement parlant, c’est également très intéressant quand on observe le nombre de journaux, radios, télés du monde entier qui disent que les JO de Londres se passent aussi dans le Pas-de-Calais. Pour ma part, je suis du sud-ouest et je connais assez peu le Pas-de-Calais. Mais je peux vous dire que tout cela m’a donné envie de revenir le plus souvent possible ! Je serai d’ailleurs présent au prochain Trail de la côte d’Opale.

Articles relatifs

Liens externes

Rendez-vous 2012