Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe mardi 17 juillet, le Château de Tilques a été le théâtre d’une rencontre internationale placée sous le signe de l’amitié entre les peuples, valeur forte de l’olympisme.
Les équipes nationales de gymnastique d’Angleterre, du Japon et de France, ont été mises à l’honneur et ont posé ensemble pour la postérité, à l’invitation du Département du Pas-de-Calais, de la Fédération française de gymnastique, de l’AMGA et de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer.
Si un tel "G3" s’est tenu dans l’Audomarois, on le doit au Conseil général du Pas-de-Calais qui, en 2005, a imaginé faire de ses sept territoires, les bases arrières idéales des Jeux Olympiques de Londres.
Une idée du président Dominique Dupilet qui a fait plus que son chemin, comme l’indique l’intéressé : Rien que pour ce mois de juillet 2012, une quarantaine de nations ont choisi le Pas-de-Calais pour leur stage terminal. Parmi elles, le Japon et la Grande-Bretagne qui, aux côtés de la France, ont été séduits par le complexe gymnique d’Arques. Dans cet équipement, considéré comme plus le beau d’Europe, les athlètes ont trouvé tout ce qu’ils cherchaient : des installations identiques à celles de Londres, de la quiétude, le sens de l’accueil légendaire des gens du nord en plus ! Cette sympathique réception a été l’occasion de leur apporter nos encouragements et de leur souhaiter beaucoup de médailles, médailles qui seront un peu les nôtres ! Elle nous a également permis de revenir sur le clin d’œil de cette aventure liée aux JO 2012 : même les Anglais ont adhéré au projet du Pas-de-Calais !
Les Japonais ont quitté le complexe d’Arques ce mercredi 18 juillet, les Anglais et les tricolores le feront le samedi 21 juillet. Nul doute qu’à Londres, ils auront une pensée pour le Pas-de-Calais qui les a si bien reçus, en témoigne la réussite de l’amicale "G3" de ce mardi !
Articles relatifs
- Les équipes de France de basket et de gymnastique préparent l’échéance londonienne sous la bannière "Rendez-vous 2012"
- L’équipe de France de boxe en stage de préparation à Calais
- JO de Londres 2012 : les gymnastes français, anglais, japonais…, séduits par le complexe d’Arques