Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Le commerce en territoire rural : un enjeu de développement local soutenu par l’Europe

Publié le 26 octobre 2012

Dotée du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’Europe soutient les territoires ruraux pour dynamiser leurs commerces. Le Département a apporté un appui d’ingénierie pour ces projets et l’obtention des fonds.

Exemple particulièrement réussi : les communes du Pays de Saint Omer, dans l’Audomarois, qui ont su se mobiliser en faveur du « développement local et renforcement de l’artisanat et du commerce de proximité ». Avec de nouveau 3 projets ayant reçu un avis favorable du comité d’attribution des fonds réuni le 12 octobre dernier pour recevoir un financement européen , le Pays de Saint Omer renforce son développement économique local par son tissu commercial.

Ainsi, avec l’aide de l’Europe, la commune de Fauquembergues, 973 habitants, peut définir un programme d’aménagement urbain tourné vers la redynamisation du commerce en réaménageant sa célèbre place.

La commune d’Aire-sur-la-Lys, 9785 habitants, s’est également engagée dans une démarche de redynamisation de son commerce à travers des actions de signalisation commerciale, de sonorisation et d’éclairage de sa Grand’place, et des actions liées à la foire commerciale et artisanale airoise ou encore la fête de l’andouille.

Enfin, la commune de Racquinghem, 2320 habitants, forte de ses 30 activités commerciales dont 17 sur un axe très passant, a pu être soutenue par l’Europe pour instaurer des conditions optimales de fréquentation des commerces en aménageant le chemin piétonnier et en diminuant la largeur de la voirie.

Pour le Département du Pas-de-Calais, ce dynamisme de projets de territoire, poussé par une stratégie de développement local, démontre que la problématique du développement territorial est d’autant plus complexe que les territoires ont des spécificités bien à eux. Dans cette période active de préparation des prochains programmes européens, l’exemple audomarois démontre l’intérêt de défendre la spécificité des territoires qui font la richesse du Pas-de-Calais.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Tél. : +33(0)321.219.205
Courriel : Direction Europe et International

Documents

Délibération cadre du 25 juin 2012

Poids : 2,46 Mo
Format : PDF
Télécharger

 

Articles relatifs

En bref :

  • les fonds européens soutiennent le développement local à travers le FEDER
  • 3 nouveaux projets de l’Audomarois acceptés pour un financement européen
  • un exemple avéré de la diversité des territoires dans ce contexte de préparation des prochains programmes européens