Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Préparer ensemble les programmes de financements européens 2014-2020 : consultation sur le diagnostic territorial

Le territoire du Nord-Pas de Calais prépare activement la future période des programmes de financements européens 2014-2020

Publié le 11 septembre 2012

Le territoire du Nord-Pas de Calais prépare activement la future période des programmes de financements européens 2014-2020. A ce titre, et dans une démarche partenariale entre l’État, le Conseil Régional, le Conseil général du Nord, le Conseil général du Pas-de-Calais et les territoires de la région, un projet de diagnostic territorial est en cours de rédaction. Il servira à définir les grands enjeux de développement pour nos territoires dans les années à venir et les fonds européens qu’ils pourront solliciter.

Ce travail de diagnostic territorial préfigure l’écriture des programmes de financement, dits opérationnels, FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), FEAMP (Fonds Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche) et FSE (Fonds Social Européen) qui sera la base de travail pour la négociation des priorités d’investissement sur la région. Cadrée par la DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale), la méthodologie d’écriture du diagnostic territorial prend appui sur les grandes orientations fixées par l’Union européenne , qui comprennent notamment 11 actions prioritaires sur lesquelles les régions d’Europe doivent prioriser les enjeux d’investissement.

Ce projet de diagnostic territorial fera l’objet d’une présentation au séminaire régional sur la préparation des programmes européens 2014-2020, prévu le 4 octobre prochain à Lille, et rassemblant l’ensemble des collectivités de la région.

Pour le département du Pas-de-Calais, le diagnostic territorial est un premier moyen mis à disposition des territoires pour mettre en avant leurs enjeux de développement sur les thématiques fléchées par l’Union.

A cet effet, les collectivités du département du Pas-de-Calais peuvent réagir sur ce projet de diagnostic territorial en transmettant leurs propositions jusqu’au 26 octobre, à la cellule Europe de la Préfecture de Région Nord-Pas de Calais.

Contact

europe@nord-pas-de-calais.pref.gouv.fr

Documents

Diagnostic territorial

Poids : 1,38 Mo
Format : PDF
Télécharger

Liens externes

Stratégie de croissance pour l'Union européenne d'ici 2020