Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) formés pour entrer sur le marché du travail

Publié le 2 juillet 2012

Le Conseil général du Pas-de-Calais mène au quotidien de nombreuses actions pour accompagner les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) au retour à l’emploi. Avec leurs familles, ceux-ci représentent 10 % de la population du département, soit 64 989 bénéficiaires en 2011.

Ainsi avec le Fond Social Européen (FSE), le Conseil général s’est engagé dans le financement d’une formation qualifiante au métier d’ouvrier en Voirie et Réseaux Divers (VRD) à destination de 13 bénéficiaires du RSA.

Le Centre Promotionnel d'Orcemont (CPO) de Courcelles-les-Lens, a reçu ces derniers afin de leur offrir un savoir-faire, faisant office de passeport pour le marché du travail.
Ce jeudi 28 juin, les participants se sont vu féliciter pour leur investissement pendant six mois, avec l’organisation d’une cérémonie de fin de formation

Ils ont été reçus par Sabine Van Heghe, conseillère générale du canton de Leforest ; Roland Giraud, directeur du Pôle Solidarités au Département du Pas-de-Calais ; Pascale Bantegnies, directrice de la mission Canal Seine Nord Europe au Conseil général ; Ernest Vendeville, maire de Courcelles-les-Lens ; deux chefs d’agences de travaux publics : Xavier Bouché pour Eurovia à Mazingarbe et David Markus pour Proman à Béthune ; et des formateurs du Centre Promotionnel d'Orcemont.

Pour Sabine Van Heghe : Cette formation a permis aux bénéficiaires du RSA de s’inscrire dans une dynamique d’emploi, la plupart commenceront un nouveau travail dès lundi, tandis que les autres seront suivis par les entreprises partenaires pour chercher activement un emploi. Elle souligne également que : Cet engagement dans le suivi d’une formation est la preuve que les bénéficiaires du RSA ne sont pas des assistés.

La sélection s’est faite sur 80 candidats à la formation. 20 d’entre eux ont été retenus suite à un entretien de motivation et 13 ont validé les 450 heures de formation.
Parmi les personnes formées, neuf ont reçu le titre professionnel "Constructeur professionnel en voirie et réseaux", deux ont obtenu le "Certificat de capacité professionnelle en assainissement et bordures", et deux ont reçu le "Certificat de capacité professionnelle en assainissement".
Il est à noter que l’ensemble des participants ont obtenu le "Certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité".

Le Conseil général du Pas-de-Calais engage les entreprises qui répondent à ses marchés publics à recruter une personne en parcours d’insertion vers l’emploi. En l’occurrence, les entreprises de travaux publics sont régulièrement mobilisées pour accueillir un bénéficiaire du RSA sur la durée d’un chantier.

C’est pourquoi, les entreprises Eurovia et Proman accompagnent dès à présent ces personnes formées afin qu’elles trouvent rapidement une entreprise pour les accueillir. L’agence Eurovia a également proposé à trois d’entre eux, un contrat d’intérim insertion de deux mois, suivi d’un contrat de professionnalisation canalisateur au Centre Promotionnel d'Orcemont.

Les compétences acquises grâce à la formation pourront aussi être mises en œuvre dans la perspective des travaux du Canal Seine Nord Europe. Cela afin de permettre réellement à des personnes engagées dans un parcours d’insertion de travailler dans le cadre de ce grand projet structurant, qui, grâce à l’intervention de Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais, comportera des dispositions analogues aux clauses d’insertion.

Articles relatifs