Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLundi dernier, des élèves d’une classe de 5e du collège du Bras d’Or à Écuires se sont rendus à Berck afin de rencontrer leurs camarades de l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) et participer ensemble à une journée "dépasser les barrières du handicap".
Pour commencer la journée, les élèves de l’EREA ont guidé les collégiens à travers un jeu de pistes leur permettant de découvrir cet établissement qui accueille 160 élèves de la 6e jusqu’au Bac en situation de handicap physique ou sensible. Plus qu’une simple visite, les collégiens ont pu explorer les lieux mais aussi les différents métiers présents au sein de la structure ainsi que les formations proposées, comme par exemple, l’optique.
L’après midi, les équipes mixtes regroupant élèves de l’EREA et du Bras d’Or se sont affrontées lors de plusieurs défis mêlant handisport et lecture avant de se réunir autour d’un goûter participatif. Les collégiens ont alors pu visionner un film préparé par les élèves de l’EREA en réaction à l’exposition "Liberté, égalité, handicapé" prêtée par le Conseil général.
Pour les collégiens du Bras d’Or, cet échange a permis une véritable prise de conscience du quotidien des élèves en situation de handicap. Cette journée à thème vient d’ailleurs s’inscrire dans un projet plus vaste de lutte contre toutes les formes de discrimination mené par l’enseignante documentaliste du collège.
Au-delà de cette journée, les élèves des deux établissements se sont mobilisés sur un projet de lecture autour de trois ouvrages ayant pour thème commun le regard de l’autre. L’objectif de "dépasser les barrières du handicap" fixé par les enseignantes a donc bien été atteint !