Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDu 21 mai au 25 mai 2012, le collège Danielle Darras-Riaumont de Liévin a organisé pour la première fois une semaine de la tolérance et de la solidarité. Ce projet est issu du Comité d’Éducation pour la Santé et la Citoyenneté piloté par M. Guy Zidzou, Principal du collège, Mme Nadège Clay Beclin, Infirmière et Mme Isabelle Zandecki, Assistante sociale. Cette grande manifestation a vu le jour grâce à la mobilisation de la communauté éducative, des élèves, des parents d’élèves et des partenaires extérieurs.
Le but était de fédérer l’ensemble des élèves de la 6e à la 3e sur des thèmes tels que la discrimination hommes-femmes, l’homophobie, le handicap, le racisme, le harcèlement, les dangers liés à l’outil internet. De ce fait, divers partenaires se sont succédés tout au long de la semaine afin de sensibiliser les élèves sur ces thématiques (le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, SOS homophobie, l’Association des Paralysés de France, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, la Police Nationale de Lens et de Liévin et l’Équipe Mobile de Sécurité).
Parallèlement le collège a mis l’accent sur la solidarité avec :
- une collecte pour les Restos du cœur organisée par Mme Virginie Fondeur et les élèves de 5e
- une vente de brioches au profit de l’Association des paralysés de France encadrée par les parents d’élèves, les enseignants et les assistants d'éducation
- un cours de hip-hop géant avec participation de 1 euro organisée par Mme Angélique Chaumeret et les élèves du Foyer Socio Educatif : le fruit de cette collecte sera reversé intégralement à une association liévinoise afin de financer une sortie cet été pour les enfants défavorisés
- une exposition sur le peuple Roms de l’artiste Christophe Dutoit a été présentée au CDI et les élèves de 5e SEGPA et leurs enseignants, Mme Sabrina Bamouhami et M. Mickael Biencourt, ont travaillé sur l’histoire de ce peuple
Enfin, tout au long de la semaine, les enseignants ont abordé dans les cours le thème de la tolérance. Ainsi, en anglais les élèves ont étudié Martin Luther King et un tableau de Norman Rockwell, en français les élèves de 4e ont abordé le travail des enfants au XIXe siècle et en 3e les élèves ont argumenté contre la peine de mort à la manière de Victor Hugo.