Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Les détroits : un enjeu majeur de la coopération maritime et de l'Europe

Publié le 21 novembre 2011

L’Initiative des Détroits d’Europe, portée par le Département du Pas-de-Calais et le Kent, a été présentée lors d’un événement décentralisé des OpenDays (événement annuel européen où les régions et villes présentent leurs actions innovantes en matière de politique régionale) se déroulant à Dunkerque le 10 novembre dernier. Lors de cette journée, un atelier consacré à l’émergence de la dimension maritime dans la coopération territoriale a permis de positionner le Détroit du Pas de Calais comme le point central de la coopération Manche-Mer du Nord.

Le Détroit du Pas de Calais est une porte entre les mondes, à la fois pour les hinterlands (de Bruxelles à Londres, de Calais à Ashford, de Calais à Douvres) et pour les mers (du monde vers la Mer du Nord, et par la Manche). C’est également un tunnel qui relie deux rives qui vivent ensemble, comme en témoignent les ports de Calais et Douvres, premiers ports de voyageurs au monde. Il concentre des enjeux multiples à une échelle qui dépasse la zone spécifique du détroit. Ainsi le Détroit du Pas de Calais impacte les intérêts de l’ensemble du territoire contenu dans le triangle Kent-Pas-de-Calais-Flandre Occidentale plaçant le détroit du Pas de Calais au cœur de la coopération maritime à l’échelle des deux mers Manche-Mer du Nord.

L’atelier des OpenDays a permis de souligner que les Détroits constituent des enjeux de développement à l’échelle européenne : frontière, parfois intérieure à un pays, parfois entre deux pays, parfois entre Union et hors Union mais aussi jonction, par la communauté de vie, la langue ou les pratiques et les histoires communes. Le développement de l’intégration économique et la préservation du patrimoine des Détroits constituent un enjeu majeur pour l’Europe de demain. Une bonne gestion des détroits est indispensable pour l’Union européenne afin qu’elle atteigne les objectifs de la stratégie 2020, notamment en matière de développement durable mais également d’économie et de transport.

À l’aube de la préparation de la programmation 2014-2020 des fonds européens, il est essentiel pour le Département du Pas-de-Calais de faire valoir la spécificité du Détroit afin que la politique de cohésion territoriale et la politique maritime intégrée apportent une attention et un soutien particulier à ce territoire à géographie spécifique, aux carrefours de la Manche et de la Mer du Nord.

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018, ARRAS

Tél. : +33 (0)3 21 219 205
Courriel : Direction Europe et International

Documents

L'initiative des détroits d'Europe

Poids : 3,34 Mo
Format : PPT
Télécharger

Articles relatifs

Liens externes

Open Days (site en anglais uniquement)

En bref :

Le détroit du Pas-de-Calais, trait d’union entre la Manche et la Mer du Nord.