Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 1er juillet, la fosse du 9/9 bis était l’objet de toutes les attentions à l’occasion du Comité de suivi des programmes européens en Nord-Pas de Calais.
Du haut du terril 110, les membres du Comité ont pu s’émerveiller face à la vue panoramique sur le bassin minier, et en particulier sur la fosse du 9/9 bis, aujourd’hui en pleine mutation grâce à l’engagement du Département du Pas-de-Calais et du (Fonds Européen de DÉveloppement Régional).
Après sa fermeture en 1990 puis son rachat par la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin en 2002, le site du 9/9 bis d’Oignies s’est refait une jeunesse afin de devenir un atout culturel et environnemental du Département. Le Métaphone, dont la première pierre a été posée en décembre 2010, est le symbole de sa reconversion en pôle culturel. Cette salle de concert est habillée d’une peau sonore, ce qui en fait un véritable instrument de musique !
Les terrils 110, 116 et 117 qui surplombent la fosse ont été acquis par le Département avec l’appui de l’Union européenne, à hauteur de 80 %, en raison de leurs richesses en matière de biodiversité. Ils sont désormais gérés et aménagés par Eden 62 de façon à être inscrits dans la politique de préservation de la biodiversité du Conseil général.
Ainsi, le Département et l’Europe investissent pour préserver votre environnement, votre patrimoine et créer un nouveau pôle culturel.