Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactMercredi 13 avril 2011, un grand jour pour les 75 élus du Conseil départemental des collégiens. À 10h30, l’assemblée a été officiellement installée dans ses fonctions par le président du Département. Un moment solennel que les jeunes n’oublieront pas de sitôt. Leurs aînés non plus, Dominique Dupilet bien sûr, mais aussi Françoise Rossignol, vice-présidente du Conseil général chargée de l’éducation, Olivier Majewicz, son homologue tout nouvellement chargé de la jeunesse, ou encore Yannick Tenne, inspecteur de l’Académie. L’idée de créer cette instance trottait dans nos têtes depuis un petit moment,
confie Dominique Dupilet. C’était le moment de la lancer. Ce ne sont pas les dernières élections qui nous ont poussés à accélérer le mouvement car son arrivée était programmée au printemps. Cela dit, vu la forte abstention et la poussée des extrêmes, elle tombe très bien…
Vivre une aventure citoyenne, civique, politique et humaine, voilà ce que propose le Département aux collégiens. Le CDC sera une "force de propositions" et un lieu où s’exercera "pleinement la démocratie". Les 75 jeunes, issus de classes de 5e et 4e des 126 collèges du Pas-de-Calais, sont élus pour deux ans. Ils vont plancher dans cinq commissions dont les travaux devraient profiter à tous leurs camarades.
Ces cinq commissions ont pour noms : "environnement et développement durable", "solidarité et lutte contre les discriminations", "santé et sport", "citoyens du monde et informations citoyennes" et "jeunesse et culture".
Le CDC,
précisent encore Françoise Rossignol et Olivier Majewicz, se présente comme un espace privilégié pour consulter les jeunes, leur donner la parole et rester à l’écoute de leurs attentes, tout en contribuant à leur épanouissement individuel, au-delà de leur réussite personnelle.
Ombline, du collège Maurice-Piquet d’Isbergues, opine du chef. Elle n’est pas peu fière d’être de l’aventure ce mercredi au cœur de l’impressionnant hémicycle arrageois : Moi, ce que je veux, c’est faire en sorte que les gens vivent mieux ensemble, qu’ils s’écoutent et se respectent davantage.
Un vrai discours politique…