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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactQu'est-ce ?
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention invalidité ouvre droit à plusieurs avantages aux personnes reconnues en situation de handicap qui en bénéficient :
- Priorité aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et manifestations accueillant du public ;
- Priorité dans les files d'attente ;
- Exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle ;
- Avantages fiscaux : une demi part en plus ;
- Réductions tarifaires pour certains organismes ;
- Droit de priorité dans l'attribution des logements sociaux et d'avantages commerciaux.
Elle peut comporter une mention "besoin d'accompagnement" sous certaines conditions.
Pour qui ?
Conditions de résidence et de nationalité
Le bénéficiaire doit :
- Résider dans le département du Pas-de-Calais ;
- Etre de nationalité française ou appartenir à la Communauté Européenne ;
- Ou disposer d'un titre de séjour régulier pour les personnes de nationalité étrangère ou être de nationalité française résidant à l'étranger.
Conditions
La carte est délivrée sans condition d'âge. Les critères d'attribution sont les suivants :
- Faire une demande de CMI
- Etre bénéficiaire de l'APA : attribution automatique pour les GIR 1 à 2. Pour les GIR 3 à 6, elle est soumise à évaluation de l'équipe médico-sociale des Maisons de l'Autonomie du Conseil départemental pour une durée de cinq ans dans la limite du plan d'aide APA existant ;
- Avoir un taux d'incapacité évalué par l'équipe médico-sociale APA comme supérieur ou égal à 80% ;
La mention "besoin d'accompagnement" est accordée automatiquement pour les GIR 1 à 4, et pour les GIR 5 et 6 elle est soumise à évaluation de l'équipe médico-sociale.
La mention "cécité" est soumise à évaluation de l'équipe médico-sociale pour tous les GIR.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
L'usager peut télécharger le formulaire de demande ainsi que le certificat médical sur la présente page ou les retirer auprès :
- du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
- de la Maison de l'Autonomie
Pour les nouveaux demandeurs de l'APA, les demandes de CMI doivent être jointes au dossier APA. Le dossier complet est à déposer au CCAS qui le transmettra au Conseil départemental.
Pour les personnes déjà bénéficiaires de l'APA, les demandes de CMI seules sont à adresser à l'adresse suivante : Conseil départemental du Pas-de-Calais - Direction de l'Autonomie et de la Santé - Service de l'Aide Sociale - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson - 62018 ARRAS Cedex 9
Qui décide de l'attribution ?
La carte est délivrée par le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais après évaluation de l'équipe médicosociale du Département.
Qui délivre la carte ?
Après accord du Président du Conseil départemental, l'imprimerie nationale prendra contact avec le demandeur afin d'obtenir la photo d'identité nécessaire à l'établissement de la carte.
C'est elle qui fabrique et délivre la carte à l'usager.
Pour obtenir davantage d'information, vous pouvez consulter :
- la page relative à l'Allocation Personnalisée pour l'Autonomie
- le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie