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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactQu'est-ce ?
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention invalidité ouvre droit à plusieurs avantages aux personnes reconnues en situation de handicap qui en bénéficient :
- Priorité aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et manifestations accueillant du public ;
- Priorité dans les files d'attente ;
- Exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle ;
- Avantages fiscaux : une demi part en plus ;
- Réductions tarifaires pour certains organismes ;
- Droit de priorité dans l'attribution des logements sociaux et d'avantages commerciaux.
Elle peut comporter une mention "besoin d'accompagnement" sous certaines conditions.
Pour qui ?
Conditions de résidence et de nationalité
Le bénéficiaire doit :
- Résider dans le département du Pas-de-Calais ;
- Etre de nationalité française ou appartenir à la Communauté Européenne ;
- Ou disposer d'un titre de séjour régulier pour les personnes de nationalité étrangère ou être de nationalité française résidant à l'étranger.
Conditions
La carte est délivrée sans condition d'âge. Les critères d'attribution sont les suivants :
- Faire une demande de CMI
- Etre bénéficiaire de l'APA : attribution automatique pour les GIR 1 à 2. Pour les GIR 3 à 6, elle est soumise à évaluation de l'équipe médico-sociale des Maisons de l'Autonomie du Conseil départemental pour une durée de cinq ans dans la limite du plan d'aide APA existant ;
- Avoir un taux d'incapacité évalué par l'équipe médico-sociale APA comme supérieur ou égal à 80% ;
La mention "besoin d'accompagnement" est accordée automatiquement pour les GIR 1 à 4, et pour les GIR 5 et 6 elle est soumise à évaluation de l'équipe médico-sociale.
La mention "cécité" est soumise à évaluation de l'équipe médico-sociale pour tous les GIR.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
L'usager peut télécharger le formulaire de demande ainsi que le certificat médical sur la présente page ou les retirer auprès :
- du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
- de la Maison de l'Autonomie
Pour les nouveaux demandeurs de l'APA, les demandes de CMI doivent être jointes au dossier APA. Le dossier complet est à déposer au CCAS qui le transmettra au Conseil départemental.
Pour les personnes déjà bénéficiaires de l'APA, les demandes de CMI seules sont à adresser à l'adresse suivante : Conseil départemental du Pas-de-Calais - Direction de l'Autonomie et de la Santé - Service de l'Aide Sociale - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson - 62018 ARRAS Cedex 9
Qui décide de l'attribution ?
La carte est délivrée par le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais après évaluation de l'équipe médicosociale du Département.
Qui délivre la carte ?
Après accord du Président du Conseil départemental, l'imprimerie nationale prendra contact avec le demandeur afin d'obtenir la photo d'identité nécessaire à l'établissement de la carte.
C'est elle qui fabrique et délivre la carte à l'usager.
Pour obtenir davantage d'information, vous pouvez consulter :
- la page relative à l'Allocation Personnalisée pour l'Autonomie
- le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
Documents
Formulaire de demande CMI pour les demandeurs et bénéficiaires de l'APA, plus de 60 ans
Dossier de demande APA
Certificat médical APA - CMI