Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn France, 8 à 11 millions d’entre-nous accompagnent un proche âgé, ou en situation de maladie ou de handicap. Soit 1 Français sur 5. On les appelle « aidants », cependant on les ignore bien trop souvent.
Il n’y a pas un profil d’aidant mais il existe autant de types d’aides que de situations individuelles. En effet, le soutien apporté par les aidants peut prendre différentes formes : les aides dans les activités de la vie quotidienne (ménage, repas, toilette, présence), les aides financières, matérielles et le soutien moral.
Les aidants sont de plus en plus nombreux à se dire seuls et démunis dans leur rôle, notamment en raison de la crise sanitaire et ce malgré une meilleure prise en compte de leur statut par les pouvoirs publics et la société.
Malgré tout, le processus visant cette reconnaissance reste complexe, notamment parce que les aidants eux-mêmes ne se perçoivent pas toujours comme tel.
Pourtant, nous sommes tous concernés parce que nous sommes aidants, bien souvent sans le savoir, parce que nous avons un proche ou une connaissance dans cette situation, parce que nous l’avons été ou parce que nous serons peut-être amenés à le devenir.
De nombreuses études ont aussi montré que le rôle d’aidant est assuré parfois au détriment de la vie personnelle et professionnelle, ainsi que de sa propre santé, avec un risque d’épuisement, ou de décrochage scolaire pour les plus jeunes.