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Secrétaire de site (h/f)

Publié le 23 mai 2024

Territoire(s) : Arrageois

Unité/site : Maison du Département Solidarité de l'Arrageois (MDS), site de Bapaume

Résidence administrative : Bapaume

Catégorie : B

Filière : Administrative

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

 

Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités

            └ maison du Département solidarité de l’Arrageois 

 

Le secrétaire de site est placé au sein du service administratif de la maison du Département solidarité (MDS) sous l’autorité du Responsable Territorial Solidarités (RTS).  À ce titre, vous êtes amené à travailler sur l’ensemble des missions du site.

Les fonctions d’accueil, d’orientation du public et de premier traitement des demandes constituent le cœur de vos missions.

Mission :

Missions d’accueil, d’information et d’orientation :

Que ce soit dans le cadre de l’accueil physique ou téléphonique, le ou la secrétaire de site, en tant que membre d’un réseau d’acteurs de 1er accueil sur le territoire, est amené(e), en fonction de la demande de l’usager à : 

  • identifier et qualifier la demande ;
  • fournir les informations générales et documents/formulaires, aider au remplissage et vérifier la complétude du dossier ;
  • vérifier l'effectivité des droits et informer sur l'éligibilité aux prestations ;
  • orienter vers le service compétent interne/externe, afin de lutter notamment contre l’errance institutionnelle ;
  • prendre rendez-vous pour l’usager avec les services internes en fonction des agendas des professionnels

Pour une réponse plus efficace, il ou elle doit développer un travail coordonné avec l’ensemble des services du site et avec les partenaires.

 

Mission d’appui administratif et de pilotage :

  • gérer et suivre le courrier (papier, électronique, …) ;
  • mettre à jour et classer les pièces des dossiers sociaux, gérer l’archivage ;
  • concevoir, saisir des documents, et mettre en forme des écrits professionnels ;
  • gérer les bases de données et de collecte de l’information en lien avec l’activité du site ;
  • gérer et réguler les échanges d’information entre les différents services et entités du pôle solidarités ;
  • assurer le secrétariat des commissions (préparer les dossiers, tenir les tableaux de bord de suivi, courriers de convocation, de notification, concevoir des supports d’animation, …) et en rédiger les comptes rendus ;
  • appuyer les services dans la réalisation de leur activité.

 

Par délégation du RTS :

 

Mission communication (en lien avec le responsable d’administration générale) :

  • assurer le suivi des interpellations des élus et des partenaires et le relais des réponses apportées ;
  • afficher et diffuser les informations institutionnelles et assurer la remontée des informations ;
  • assurer la référence concernant les outils wikisol et Intranet [référent wikisol du site].

 

Mission ressources humaines (en lien avec le responsable d’administration générale) :

  • réaliser les tâches liées à la gestion RH du quotidien ;
  • assurer l'accueil des stagiaires ;
  • accueillir les nouveaux arrivants (gestion des annuaires, gestion des habilitations et des droits d'accès (demandes d’accès aux ressources informatiques (DARI), …).

 

Missions logistiques :

  • réaliser les commandes et la réception des matériels et fournitures ;
  • assurer la gestion des personnels d'entretien (sur délégation du RTS) ;
  • assurer la gestion, en lien avec le pôle aménagement et développement territorial, des travaux d'entretiens, des déménagements, des assurances et des sinistres ;
  • assurer en lien avec la direction des services numériques, l'installation et le renouvellement des outils informatiques et de téléphonie et assurer la remontée des problématiques et des demandes d'intervention ;
  • faire le lien avec les services des communes d'implantation concernant les locaux mis à disposition et les demandes connexes ;
  • gérer le planning d'occupation des salles et de réservation des véhicules de service ;
  • assurer toute autre mission de gestion à la demande du RTS pour assurer le bon fonctionnement du site.

 

Mission de professionnalisation :

  • à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l’ensemble des agents.

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • de formation secrétaire médico-sociale ;
  • connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l’environnement institutionnel d’une maison du Département solidarité ;
  • connaissance des partenaires internes et externes d’une maison du Département solidarité.

 

Savoir-faire :

  • capacité d’analyse et de synthèse (pouvoir redéfinir une demande et la répercuter au professionnel concerné) ;
  • maîtrise de l’accueil physique et téléphonique ;
  • maîtrise des techniques rédactionnelles ;
  • maîtrise de l’outil et des logiciels informatiques utiles à l’activité (word, excel, outlook, génésis, …).

Savoir-être :

  • capacités relationnelles ;
  • capacités d’écoute et de communication ;
  • adaptabilité, réactivité ;
  • disponibilité ;
  • aptitude au travail en équipe ;
  • rigueur, méthode et organisation ;
  • force de propositions.