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Secrétaire aide sociale à l'enfance des mineurs non accompagnés (h/f)

Publié le 29 mai 2024

Territoire(s) : Tout le département

Unité/site : Direction de l'enfance et de la famille, service départemental mineurs non accompagnés, mission suivi du parcours des mineurs non accompagnés

Résidence administrative : Arras, siège

Catégorie : B

Filière : Administrative

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Pôle solidarités

└ direction de l’enfance et de la famille

                        └ service départemental des mineurs non accompagnés

                                   └ mission suivi du parcours des mineurs non accompagnés.

 

La direction de l’enfance et de la famille est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales de protection de l’enfance.

Le service départemental des mineurs non accompagnés (MNA) s’assure du pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des MNA et des jeunes majeurs non accompagnés (JMNA). Il garantit une prise en charge équitable sur l’ensemble du territoire en veillant à une réponse éducative adaptée à ce public.

Le service est constitué de deux missions :

  • la mission appui et expertise ;
  • la mission suivi du parcours des mineurs non accompagnés.

La mission suivi du parcours des mineurs non accompagnés garantit quant à elle l’exécution des décisions judiciaires, un accompagnement global de qualité des mineurs non accompagnés confiés au Département, ainsi que la gestion concernant les contrats jeunes majeurs.

La mission suivi du parcours des mineurs non accompagnés est constituée d’un chef de mission, responsable de l’aide sociale à l’enfance (ASE) MNA et de 5 agents répartis comme suit :

  • un responsable adjoint de l’ASE MNA ;
  • un assistant des responsables de l’ASE MNA ;
  • 3 secrétaires ASE.

La mission suivi du parcours des mineurs non accompagnés gère environ 950 situations individuelles.

Mission :

Placé(e) sous l’autorité du chef de mission, responsable de l’aide sociale à l’enfance des mineurs non accompagnés, vous avez pour missions de :

  • rassembler et contrôler les pièces juridiques, administratives et comptables nécessaires à la gestion des situations individuelles des mineurs et jeunes majeurs et constituer le dossier administratif de chaque jeune ;
  • soumettre aux responsable et responsable adjoint ASE MNA, pour décision, les différentes demandes émanant des partenaires et leur communiquer la réponse ;
  • garantir le respect des échéances en lien avec l’assistant des responsable et responsable adjoint ASE MNA, notamment en s’assurant de la bonne réception des rapports socio-éducatifs rédigés par les établissements ;
  • transmettre les documents nécessaires au suivi des situations individuelles aux différentes instances (autorités judiciaires, établissements, familles d’accueil, Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)…), mais aussi aux différents services du Conseil départemental (bureau du budget et de la comptabilité de l’enfance famille et de l’insertion, ...) ;
  • rédiger et diffuser les courriers destinés à ces différents partenaires ;
  • assurer la saisie informatique des données administratives et financières relatives aux situations individuelles de ces jeunes ;
  • assurer le classement et l’archivage des dossiers.

Compétences requises :

Savoirs :

  • connaissance du fonctionnement et de l'organisation du Conseil départemental;
  • connaissances des dispositifs de prise en charge des mineurs confiés à l’ASE et plus particulièrement des MNA ;
  • connaissance du tissu institutionnel et associatif relatif aux MNA.

Savoir-faire :

  • techniques d’accueil et de communication (physique, téléphonique, écrite) ;
  • capacité d’expression écrite et orale ;
  • méthode d’archivage ;
  • maîtrise de l’outil informatique.

Savoir-être :

  • écoute ;
  • adaptabilité ;
  • rigueur, organisation et méthode ;
  • sens du travail en équipe ;
  • autonomie.