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Relance - Contrôleur de gestion

Publié le 15 mai 2024

Unité/site : Service suivi dees établissements publics et organismes associés

Résidence administrative : Arras, siège

Catégorie : A

Filière : Administrative

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines.

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au coeur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

 

Le pôle ressources et accompagnement assure une grande partie des fonctions supports de la Collectivité. Les différentes directions qui le composent œuvrent donc à soutenir administrativement, juridiquement et techniquement les services en charge des politiques publiques. Il contribue donc à la mise en œuvre des grandes orientations du projet de mandat.

8ème département de France (1 472 000 habitants, 890 communes, 2,015 milliards d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 484 agents départementaux et 1 834 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 360 millions d’euros pour la collectivité.

La Direction des Finances compte une centaine d’agents et se compose de 6 services :

  • Le service de la préparation budgétaire et de la gestion de la dette
  • Le service de l’exécution budgétaire
  • L’Unité Déconcentrée Finances - Pôle Solidarités
  • L’Unité Déconcentrée Finances - Pôle Aménagement du Développement Territorial
  • L’Unité Déconcentrée Finances - Autres Domaines
  • Le service de suivi des établissements publics et organismes associés (EPOA).

 

Le Service Suivi des Etablissements Publics et Organismes Associés (EPOA) accompagne les services du siège et des territoires dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il suit près d’une vingtaine d’EPOA stratégiques.

 

En relation notamment avec la Direction de l’accompagnement juridique et la Direction de l’achat et de la commande publique, le service s’attache à développer la transversalité pour contribuer à améliorer l’efficacité et l’efficience de ses actions.

Mission :

Le contrôleur de gestion du Service de suivi des établissements publics et organismes associés est rattaché hiérarchiquement au Chef du service. Il intervient dans la mise en œuvre des travaux afférents à l’analyse juridique et financière, et à l’accompagnement des satellites, et partenaires de la collectivité. Il peut être saisi de missions de conseil et d’appui à la demande des pôles et du comité de direction générale.

 

 

En liaison avec les directions opérationnelles partenaires d’établissements publics et organismes associés (EPOA) qui bénéficient d’une subvention du Département ou d’une garantie d’emprunt, le contrôleur de gestion s’assure que l’activité de ces structures s’effectue dans le respect des règles assurant la sécurité juridique et financière du Département du fait de cette activité.

Il actualise en conséquence la cartographie des risques relative aux EPOA stratégiques élaborée au sein de la direction.

 

 

Il intervient en appui aux Pôles et aura pour principales missions :

  • D’assurer le contrôle des organismes percevant des fonds publics ou bénéficiant de garanties d'emprunt ;
  • De réaliser des études et contrôles notamment financiers, comptables et fiscaux des établissements publics et organismes associés ;
  • De réaliser des audits externes, et d'accompagner les experts externes en charge d'études ;
  • D’apporter un appui et un conseil en interne et en externe ;
  • De contribuer à l'animation du réseau des partenaires ;
  • De réaliser des travaux en assistance à maîtrise d'ouvrage de projets complexes ;
  • De proposer des actions correctrices et participer à leur mise en œuvre ;
  • De garantir la fiabilité des informations transmises en mettant en place et en améliorant les procédures de gestion et de circulation de l'information ;
  • D’élaborer des processus d'optimisation de la gestion ;
  • D’identifier et analyser les coûts des activités ;
  • De concourir à l'élaboration d'outils de gestion ;
  • De contribuer à l'organisation, au suivi et à la planification des activités du service ;
  • De participer à la formation d’agents le cas échéant ;
  • D’assurer la remontée des informations opérationnelles auprès du directeur et du comité de direction générale ;
  • De participer aux démarches relatives au contrôle interne et à la certification des comptes

 

 

Les principaux travaux d’analyse et de contrôle doivent s’attacher à :

  • contrôler les organismes de droit privé percevant des fonds publics (délégataires de service public, associations subventionnées, sociétés d’économie mixte (SEM), établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), établissements sociaux, etc.) ;
  • veiller au respect des contrôles réglementaires ;
  • élaborer une cartographie des risques ;
  • analyser l’utilisation faite des fonds publics ;
  • mettre en place des indicateurs de pilotage et des tableaux de suivi ;
  • rédiger les rapports de contrôle et argumenter des préconisations pour aider à la prise de décision -      conduire des études financières, comptables et fiscales :
  • analyser les documents ;
  • élaborer un diagnostic ;
  • évaluer les risques ;
  • auditer au cas par cas les satellites du département :
  • coordonner une mission d’assistance à la définition d’espace de coopération entre le Département et un satellite ;
  • coordonner des travaux de fusion-absorption ;
  • réaliser des travaux d’analyse ;
  • évaluer les projets de délégation, de conventionnement ou de contrat sur les plans juridiques, financiers et de gestion en partenariat avec la direction de l’accompagnement juridique ;
  • contribuer au développement d'une culture juridique et financière au sein de la collectivité pour aider les directions :
  • mettre en place des formations ou des réseaux de correspondants ;
  • sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion externe ;
  • communiquer sur l’activité et les résultats.

Compétences requises :

Savoirs :

 

  • Expérience professionnelle significative acquise au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou en cabinet d’audit (certification des comptes), être titulaire du DEC serait un plus ; ou ayant un parcours professionnel de type inspection fiscale, inspection du Trésor, Chambre régionale des comptes ou issu d'une collectivité territoriale dans des fonctions similaires.
  • Formation Bac + 5 en comptabilité / contrôle de gestion / audit ou titulaire du diplôme d’expertise comptable
  • Bonne connaissance de la comptabilité privée, de la comptabilité publique, de la commande publique et des procédures qui s’y rattachent (M57, code de la commande publique, règlement financier, …).
  • Connaissances en matière de droit privé, de droit fiscal, de droit commercial et droit des associations ; connaissances en matière de finances publiques et droit des collectivités territoriales.

 

Savoir-faire :

 

  • Maitrise des procédures de contrôle et de certification des comptes publics.
  • Maîtrise de la conduite d’études (financières, budgétaires et comptables) et de l’audit.
  • Maîtrise du contrôle de gestion opérationnel, de la gestion financière.
  • Maîtrise de la gestion de projet et de la conduite de réunion.
  • Maîtrise des techniques de communication orale et de l’expression écrite (notamment dans la rédaction de rapports et de notes administratives)
  • Maîtrise des outils informatiques

 

Savoir-être :

 

  • Capacité à analyser et appréhender rapidement les situations complexes, sous les formes organisationnelles, fonctionnelles, opérationnelles et humaines dans un esprit de rigueur.
  • Capacité à être objectif, force de proposition et curieux, de façon à évaluer et comprendre les dysfonctionnements.
  • Etre ouvert et imaginatif pour proposer des pistes de solutions aux risques identifiés à court, moyen et long termes.
  • Capacité à communiquer, sens du relationnel, de la pédagogie, et du travail en équipe.
  • Etre autonome tout en sachant rendre compte.
  • Capacité à être à l’écoute pour favoriser la conduite du changement.
  • Avoir l’envie et le goût d’une actualisation constante de ses connaissances.