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Chef du Service Appui et Ressources

Territoire(s) : Arrageois

Unité/site : Siège MDPH - Arras

Résidence administrative : Maison Départementale des Personnes Handicapées - ARRAS

Filière : Administrative

Positionnement et organisation :

La Maison Départementale des Personnes Handicapées offre un accès unique aux droits et prestations ainsi qu’à toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation, à l’emploi et à l’orientation vers les établissements et services, et doit faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille.

À ce titre, elle instruit, dans les conditions de délais et d’éligibilité définies par la réglementation, toutes les demandes d’orientation ou de prestation qui lui sont soumises (environ 50 000 dossiers sont déposés et traités chaque année) et engage, avec ses partenaires institutionnels et associatifs, les actions favorisant l’information, l’orientation, l’accompagnement effectif et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La MDPH est dirigée par son directeur, interlocuteur privilégié du Président de la MDPH et membre du comité de direction du Pôle des Solidarités du Département du Pas de Calais. Le directeur est appuyé par une directrice adjointe.

La MDPH, composée d’une centaine d’agents, est organisée en 6 services :

-       Accueil et Accès aux droits

-       Évaluation

-       Décisions et qualité

-       Accompagnement

-       Systèmes d’information et statistiques

-       Appui et Ressources

La MDPH propose des conditions de travail attractives :

-       Semaine de 39,5 heures

-       10 semaines de congés

-        Possibilité de télétravail 2 jours/semaine

Site géographiquement très accessible

Mission :

Sous l’autorité du directeur, le responsable Appui et Ressources est chargé de garantir le fonctionnement de la MDPH sur les plans financier, logistique et des ressources humaines.

 

Il est responsable de la préparation, de la bonne exécution et du suivi du budget (5 M€). À ce titre, la maitrise de la logique comptable, des principes propres à la comptabilité publique et des principaux outils d’analyse financière est requise.

 

Il est responsable de la gestion des ressources humaines (gestion des emplois et des compétences, recrutement, rémunération, suivi de carrière, formation, dialogue social).

 

Il est également responsable de la gestion des moyens généraux (entretien des locaux, fournitures) et du secrétariat général de la MDPH (notamment secrétariat de la commission exécutive du GIP).

 

Pour l’exercice de ces missions, il anime et encadre un service de 7 agents (dont 3 sous autorité partagée, les fonctions logistiques étant assurées par des agents assurant des fonctions mixtes).

 

LIAISONS FONCTIONNELLES ET OPERATIONNELLES

Avec les services de la MDPH

Avec les membres du GIP

Avec la Paierie départementale

Avec les partenaires et fournisseurs de la MDPH

Compétences requises :

Ce poste s’adresse :

-   à des fonctionnaires (Catégorie A ou B expérimenté) faisant valoir une expérience dans l’un des deux domaines principaux attachés au poste. La connaissance du fonctionnement de la comptabilité publique et l’appétence pour les fonctions de gestion sont cependant incontournables.

-    à des agents du secteur privé faisant valoir une expérience de gestion et/ou d’encadrement et maitrisant la logique comptable.

Compétences attendues

Savoirs :

  • Maitrise des principes comptables et des outils d’analyse financière
  • Connaissance des règles du statut de la Fonction Publique Territoriale et du Code du Travail

Savoir-faire :

  • Capacité d’organisation
  • Capacité d’animation et de travail partenarial
  • Aptitude à l’encadrement
  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Maitrise des outils informatiques

Savoir être :

  • Polyvalence et autonomie
  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Organisation
  • Sens de l’écoute