Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactUnité/site : Secrétariat général adjoint du pôle solidarités, mission du pilotage des ressources
Catégorie : A
Filière : Sociale
Positionnement et organisation :
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.
Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.
Positionnement et organisation
Pôle solidarités
└ secrétariat général
└ secrétariat général adjoint
└ mission pilotage des ressources
Le pôle solidarités est composé d’un secrétariat général, de trois directions de politiques publiques et de neuf directions territoriales (maisons du Département solidarité MDS).
Le secrétariat général du pôle solidarités est composé, d’un secrétariat général adjoint et de 5 missions :
- le secrétariat général adjoint, organisé ainsi :
- mission de soutien et d’accompagnement des professionnels du pôle ;
- mission appui aux politiques publiques.
- la mission appui aux politiques de solidarité ;
- la mission pilotage administratif et financier ;
- la mission de pilotage du système d’information social ;
Le pôle solidarités compte 2 000 agents hors assistants familiaux, dont 1 700 sur les territoires, et met en œuvre un budget de fonctionnement de plus d’un milliard d’euros.
La mission du pilotage des ressources assure un rôle à la fois stratégique et opérationnel dans la définition et la mise en œuvre des objectifs destinés à permettre au pôle solidarités de disposer des ressources et des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
Elle est chargée d’assurer une recherche systématique et globale d’optimisation des ressources et des organisations de travail dans un contexte de nécessaire adaptation au changement. Elle inscrit son action dans la définition de la stratégie RH du pôle et dans l’opérationnalité en lien avec les services de la DRH.
La mission du pilotage des ressources veille à optimiser les ressources, donner de la souplesse aux organisations et rendre les postes attractifs afin d’assurer la continuité de service public.
En ce sens, une équipe d’agents mobiles a été créée afin de soutenir les directions du pôle solidarités du siège et des territoires par des missions de remplacement ou de renfort occasionnel.
L’équipe mobile est composée d’une quarantaine de professionnels (ASE, secrétaires, et chefs d’appui), répartie sur l’ensemble du département.
À partir de sa résidence administrative, basée sur un site, il intervient sur plusieurs territoires (Audomarois/Calaisis/Boulonnais/Montreuillois) en fonction des missions qui lui sont attribuées par le responsable équipe mobile
Les missions, à court ou moyen termes (n’excédant pas six mois.), confiées à l’agent mobile visent à développer son adaptabilité et sa polyvalence dans une logique de montée en compétences.
Mission :
À partir de votre résidence administrative et à la demande du responsable équipe mobile, vous intervenez sur une période définie dans le temps, en suppléance d’un cadre absent ou en renfort d’un ou plusieurs chefs de services locaux (service social départemental (SSD) et service enfance famille (SEF)).
Vous travaillez en lien fonctionnel avec les responsables territoriaux solidarités (RTS) des sites au sein desquels vous êtes appelé(e) à intervenir. Ces derniers organisent la mise à disposition de tous les outils et ressources nécessaires à l’exercice de vos missions (bureau, accès informatiques, plannings...).
Vos priorités d’intervention sont définies de manière concertée avec le responsable équipe mobile et le RTS du site concerné par le remplacement ou le renfort.
Dans ce cadre, vous êtes amené(e) à :
- encadrer techniquement une équipe de travailleurs sociaux en articulation avec les autres chefs de service locaux et le RTS ;
- soutenir le collectif de chefs de service locaux dans l’exercice de leurs missions ;
- garantir la mise en œuvre des missions du service pour lequel vous êtes appelé(e) à intervenir, dans le respect des politiques et des procédures départementales ;
- organiser le travail en cohérence avec les autres services et professionnels du site et/ou du territoire de la MDS ;
- organiser l’accompagnement des usagers et de leurs familles ;
- faciliter l’échange d’informations entre le territoire et le siège ;
- participer, en fonction de la durée de la mission, à l’élaboration ou à la mise en œuvre du projet de territoire ;
- contribuer aux chantiers départementaux ;
- analyser les pratiques professionnelles ;
- capitaliser ces pratiques en lien avec les autres chefs d’appuis mobiles ;
- être force de proposition afin d’harmoniser ces pratiques ;
- participer aux collèges métiers.
L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Compétences requises :
Savoirs :
- formation initiale de travailleur social
- formation supérieure en travail social appréciée
- formation en management, en gestion de projets apprécié
- maîtrise de la législation encadrant les missions de l’action sociale et de l’aide sociale à l’enfance
Savoir-faire :
- expérience managériale en protection de l’enfance souhaitée
- maîtrise de la conduite de projet
- maîtrise des outils de pilotage
- maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
- maîtrise du développement de projet
Savoir-être :
- organisation, méthode
- capacité de travail en équipe
- être force de proposition, esprit d’initiative
- sens de la négociation et de la décision
- capacité d’écoute et de communication
- capacité d’adaptation
- autonomie et rigueur