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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactGravillonnage, élagage, fauchage...
Pour garantir la sécurité des usagers et la longévité des aménagements routiers, l'entretien des routes et de leurs abords mobilisent tout au long de l'année les équipes des centres d'entretien routier qui maillent le Pas-de-Calais. Qu'il sagisse d'élagage en hiver ou de fauchage et de gravillonage en été, ces opérations nécessitent des aménagements particuliers et mobilisent de nombreux agents de voirie. Alors à la vue d'un panneau chantier, adoptez le bon réflexe : levez le pied.
Zoom sur le gravillonnage
Un entretien préventif nécessaire
Le gravillonnage, pour quoi faire ?
Protéger la chaussée
En fonction des matériaux utilisés, la fondation d’une route est sensible à la présence d’eau. Dans les chaussées en matériaux non liés, l’eau infiltrée contribue à l’accélération de la ruine mécanique de la route. En hiver, ce phénomène est accentué, l’eau reste piégée dans la structure qui gonfle et dégonfle avec le gel et le dégel et occasionne des déformations et une usure prématurée. Pour freiner ces effets, il est nécessaire de rendre étanche le revêtement. On utilise donc un Enduit Superficiel d’Usure (ESU) à base de bitume qui est très élastique et couvrant. La circulation directe sur cet enduit n’est pas possible. Une couche de gravillons est alors apposée et compactée.
Prolonger la durée de vie
En moyenne, une route a une durée de vie de 20 ans. L’entretien par gravillonnage intervient tous les 10 ans (modulable en fonction du trafic et des aléas). Chaque année 250km de routes départementales sont concernés par le gravillonnage.
Les avantages du gravillonnage
Moins de perturbations de la circulation
Le gravillonnage est une technique plus rapide qu’une réfection classique de l’enrobé.
Sécurité des usagers améliorée
Cette technique de mise en œuvre de l’ESU présente l’avantage d’obtenir une meilleure adhérence des pneus sur la route.
Maîtrise des coûts
La technique par gravillonnage est 5 à 6 fois moins coûteuse qu’une réfection classique de l’enrobé.
Les contraintes ponctuelles du gravillonnage
Une période contraignante après les travaux, le temps que les gravillons soient encollés complètement dans l’émulsion de bitume et le surplus balayé.
Effet « verglas » possible avec vitesse excessive.
Projection de gravillons sur les véhicules à vitesse réduite. Plus on va vite plus la distance de projection des gravillons est grande.
Le saviez-vous ? En respectant les limitations de vitesse, vous contribuez à l’entretien des routes.
Après les travaux, la remise en circulation des véhicules à vitesse réduite permet aux gravillons de bien s’imbriquer dans l’émulsion de bitume et donc de faire en sorte que le revêtement devienne imperméable.