Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactPar Julie Borowski, le 16/04/2020.
BURBURE. Née dès le début du confinement, l’initiative des applaudissements aux fenêtres chaque soir pour soutenir le personnel soignant, a rapidement trouvé écho du côté de l’Harmonie de Burbure. S’adaptant à cette belle initiative, tous les jours – et chacun chez soi ! – les musiciens de l’Harmonie entonnent une Sonnerie solidaire.
Dans les rangs, une trentaine de musiciens (ou leur conjoint) sont professionnels du corps médical et paramédical, en première ligne sur le front de l’épidémie : infirmiers, aides-soignants, médecins, kinésithérapeute, secrétaire dentaire… Le virus Covid-19 impose désormais à tous "la distanciation sociale". Il n’entame pas pour autant l’esprit de soutien et de solidarité des Burburains. Ponctuels au rendez-vous quotidien, les musiciens jouent depuis leur fenêtre, leur balcon, leur jardin, devant leur porte. Quelques minutes avant le prélude, le paisible village se meut : les habitants sortent sagement devant chez eux, pour écouter la sérénade. À l’issue de ces eurythmiques minutes, qui donnent assurément du réconfort, et (ré)unissent les Burburains, chacun s’écrie : "Bonne santé !", avant de retourner dans son cocon(finement).
À l’unisson
Pour la quarantaine de musiciens de l’Harmonie ayant répondu présent (sur environ cent membres), le rendez-vous est immanquable. L’initiative a été prise dès le départ. Amaury Bart, le président, et son père Denis, le secrétaire, sont tous deux médecins. Ils expliquent : "C’est pour nous aussi une façon de garder le contact avec la population, de dire “ Sortez de chez vous ! On est encore là ! ” ". Père au hautbois et fils au trombone rejoignent chaque soir (à un mètre de distance !) Gérard, le grand-père au clairon, pour qui la situation n’a pas eu raison de l’humour. Trois générations de Bart, profondément enracinés à Burbure, depuis le 17ième siècle ! Le sympathique Sullyvan, 11 ans et demi, accompagne toujours la troupe au tambour. À l’instar des habitants de la rue, il ne manquerait un rendez-vous pour rien au monde.
http://harmonieburbure.free.fr/
Facebook « Harmonie Burbure »