L’économie circulaire dans le Pas-de-Calais

Jusqu’au mois de décembre, le Département du Pas-de-Calais vous propose un rendez-vous régulier tous les 21 du mois (pour arriver jusqu’à la COP21 : 21 pour les actions du 21ième siècle qui luttent contre le changement climatique et déjà inscrites dans l’Agenda 21 de la collectivité).

Vous découvrirez les actions menées par le Département sur l’ensemble de ses territoires et ce autour de trois thématiques : mobilité, bâtiment-énergie et économie circulaire.

Articles, vidéos, chiffres clés, événements clés, acclimatez-vous à cet événement mondial en prenant connaissance et conscience que le Pas-de-Calais agit déjà au quotidien pour le climat !

L’économie circulaire dans le Pas-de-Calais

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la transition vers une économie circulaire, fondée sur un développement soucieux de l’utilisation efficace des ressources et la réduction des impacts environnementaux, permettra de relever ce défi.

Ce nouveau concept économique s’inscrit dans le cadre du développement durable avec pour objectif de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

Le système linéaire de notre économie ( extraire, fabriquer, consommer, jeter ) a atteint ses limites. Le développement de l’économie circulaire doit permettre de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d’énergie. Il doit participer également au redressement productif de la France. En effet, outre les bénéfices écologiques, cette activité émergente est créatrice de richesse et d’emplois (y compris ceux relevant du champ de l’économie sociale et solidaire) sur l’ensemble du territoire.

Quelques principes liés à l’économie circulaire :

  • Optimiser l’utilisation des flux de matière et d’énergie
  • Repenser le cycle de vie de l’objet 
  • Eco-concevoir, anticiper la (les) vie(s) des composants et du produit
  • Réparer d’abord, réutiliser ensuite, recycler enfin
  • Coopérer sur les territoires
  • Une économie relocalisée créatrice d’emploi

Le Département du Pas-de-Calais soutient le développement de l’économie sociale et solidaire

En ce mois dédié à l’économie sociale et solidaire, le Département réaffirme son soutien au développement de cette économie respectueuse de l’homme et de son environnement et qui s’intègre dans l’économie circulaire. Elle soutient les acteurs de l’ESS sur l’ensemble des territoires et les projets innovants portés par les structures ( soutenez vous-même des projets solidaires et de proximité via la plateforme de financement participatif PROPULSONS sur www.cowfunding.fr )

La collectivité a fait le choix, depuis plusieurs années, de développer une commande publique responsable en privilégiant les circuits courts et/ou de proximité, en favorisant l’achat public responsable (notamment en mettant en relation les acheteurs et les fournisseurs pour développer cette dynamique), en intégrant des clauses sociales et environnementales dans ses marchés publics.

Elle sensibilise ses agents et habitants à la réduction des déchets et de leur production, lors de nombreux temps forts et en leur présentant des initiatives locales qui y contribuent ( ressourceries, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, stop aux déchets sur les bords de route etc. ).

D’autres initiatives participent également à limiter le gaspillage des ressources comme l’eau ou l’énergie, comme la télérelève dans les collèges du Pas-de-Calais, la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments ou des expériences innovantes comme la méthanisation des déchets organiques de nos bords de route.

La COP21 ( Conférence des Parties ) aura lieu en France du 30 novembre au 11 décembre 2015 à PARIS Le Bourget.

Cette Conférence des Parties sur le climat est considérée comme la conférence de la dernière chance pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre suffisants pour limiter le réchauffement mondial en deçà du seuil de + 2°C.

Plus d’informations sur les sites ressources :

Articles relatifs

 

Liens externes

COP21, un enjeu planétaire

La prochaine conférence des Nations unies sur le climat, la COP21, sera l’une des plus grandes réunions internationales.

L’enjeu est majeur : contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. Cette conférence doit conduire à l’adoption d’un accord universel, qui posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques.