Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Dans la dynamique des concertations souhaitées par le Président Jean-Claude Leroy autour du projet de mandat, Valérie Cuvillier, Vice-présidente à la culture et aux enjeux liés au patrimoine, renforce le dialogue avec les acteurs de l'enseignement artistique.
Ainsi, le Département du Pas-de-Calais engage de manière différente le renouvellement de son Schéma Départemental des Enseignements et des Pratiques Artistiques. Cette compétence obligatoire des départements issue de la Loi de décentralisation de 2004 a pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques dédiés aux pratiques amateurs en musique, danse et art dramatique, en vue d’améliorer l’offre et d’irriguer le territoire dans un souci de service public. Au-delà des attentes de la loi, le Schéma du Département du Pas-de-Calais s’appuie depuis 2006 sur un partenariat entre collectivités pour offrir aux citoyens l’accès à une grande diversité de pratiques artistiques de qualité tout en prenant en compte les spécificités des territoires et des besoins des habitants. Largement basé sur la coopération à différentes échelles, il a ainsi accompagné les équipes pédagogiques tant sur la formation continue que sur des projets avec des artistes, valorisant les élèves, leurs familles et les enseignants de notre territoire.
Le Département reste attentif aux importantes évolutions sociétales de ces dernières décennies tout comme aux évolutions du secteur des enseignements artistiques depuis 2006. C’est pourquoi le prochain schéma proposera d’engager une nouvelle étape dans la structuration des enseignements artistiques en Pas-de-Calais.
Pour cela, la collectivité fait appel au LUCAS (Laboratoire d’usage culture(s) arts – société) , un groupement d’acteurs complémentaires composé de trois entités : La Fédération Arts Vivant et Départements , le Bureau des possibles (Yves-Armel MARTIN) et Villes Innovations (Raphael BESSON). Ce partenariat sera effectif pour les 6 prochains mois, avec la possibilité de faire appel par la suite aux professionnels du réseau de façon plus durable au titre de l’adhésion du Département à la Fédération nationale.
Cette coopération concrète permettra d’élaborer des diagnostics et propositions et prendra notamment la forme d’un atelier-conférence et d’ateliers participatifs sur le territoire départemental jusqu’en juillet 2022. Elle permettra de soumettre au Conseil départemental le prochain Schéma des Enseignements et des Pratiques artistiques en amateurs à l’horizon 2023.
Nos recommandations
Pour aller plus loin
Exposition réalisée par les Archives départementales du Pas-de-Calais
du 16 novembre au 12 décembre 2021 à Arras
Gratuit
Vendredi 24 septembre 2021
Journée professionnelle, également ouverte au grand public