Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLes aidants représentent16% de la population française, soit 11 millions de personnes, à 60% des femmes, dont l'âge moyen est de 52 ans. Il faut souligner que 500 000 jeunes de moins de 18 ans sont également aidants.
Le Département est chef de file de l'accompagnement aux aidants. Il travaille étroitement avec les plateformes d'accompagnement et de répit (PFR) et propose aux aidants des haltes répit, des groupes de paroles, un accueil de jour ou un accueil temporaire, etc.
Les maisons départementales de l'autonomie, sur orientation des CCAS et CIAS, des MDS ou de la MDPH, constituent des portes d'entrée pour les aidants en demande. La liste des PFR est accessible sur le site "soutenir les aidants".
La journée des aidants se déroule une fois par an, le 6 octobre. Cette année, le collectif aide aux aidants de la maison de l'autonomie de l'Artois, a organisé une grande fête des aidants en ce 6 octobre. Aidants, aidés, professionnels, bénévoles, habitants..., tous étaient conviés à cette après-midi festive, à la découverte de stands d’information partenariaux, d'ateliers de détente et de bien-être. En fin de journée, le public a pu apprécier le one woman show « Alzhei’Mère » de Sophie Belvisi, spectacle humoristique basé sur le vécu de la comédienne aidante de sa maman.
Le 5 octobre, c’est un forum du soin et du bien-être qui était proposé aux professionnels et aux partenaires. Les 6 et 7 octobre, 2 jours étaient réservés aux professionnels, puis aux aidants, qui pouvaient découvrir le site des « bobos à la ferme ». Le 6 octobre les partenaires prenaient la parole.
Le 7 octobre, les activités de bien être étaient financées par les partenaires, elles étaient complétées par des visites et découverte de la nouvelle salle balnéo, de la salle Snoezelen, des stands d’information et la remise des trophées des « Z en or », les aidants en or.
Enfin, un forum des aidants organisé par la Plateforme de Répit des personnes âgées clôturait ces quelques 10 journées dédiées aux aidants et aux professionnels du Montreuillois.
Crédit photos : Isabelle Douchin